Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 août 2018 - 08:27 | Mis à jour : 11:46

Troisième lien : les travaux de l'étude iraient bon train

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Selon les plus récentes informations, les travaux de l'étude d'opportunité réalisés dans le cadre du projet d'implantation d'un troisième lien entre Québec et Lévis iraient bon train.

C'est du moins ce qu'ont prétendu hier, le 14 août, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

L'un des points majeurs qui est ressorti est l'identification de cinq corridors potentiels où pourrait être construit le nouveau lien entre les deux rives. Quatre corridors se situent à l'est du pont Pierre-Laporte et du pont de Québec et un à l'ouest. De cette manière, tout le territoire de la région serait couvert. Les experts consultés ont réitéré que toutes les options de pont et de tunnel étaient analysées.

À la suite de l'étude des besoins, les trois corridors les plus prometteurs seront retenus pour une analyse plus détaillée dans le cadre de l'étude des solutions. À terme, un seul corridor sera identifié afin de proposer, en 2020, la meilleure solution de troisième lien routier aux gens de la grande région métropolitaine de Québec.

« C'est l'étude la plus complète et la plus détaillée qui n'a jamais été réalisée concernant l'implantation d'un troisième lien entre Québec et Lévis. Notre volonté est claire : nous voulons un troisième lien routier qui améliorera la fluidité aux heures de pointe dans la grande région de Québec. C'est pourquoi absolument tous les aspects sont et seront pris en considération. Ce travail exhaustif, additionné aux analyses avantages-coûts et aux autres études économiques, permettra sans contredit de mettre en place le meilleur projet coûts-bénéfices pour les populations des deux rives », a affirmé la ministre déléguée Véronyque Tremblay.

Calendrier des travaux

  • Fin 2018 - Résultats de l'étude des besoins
  • Été 2020 - Résultats de l'étude des solutions
  • Fin 2020 - Approbation du dossier d'opportunité par les autorités gouvernementales
  • De 2021 à 2026 - Élaboration du dossier d'affaires (études complémentaires et    investigations, étude d'impact sur l'environnement, conception, plans et devis)
  • 2026 - Approbation du dossier d'affaires par le Conseil des ministres et début de la construction

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.