Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troisième lien : les travaux de l'étude iraient bon train

durée 08h27
15 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Selon les plus récentes informations, les travaux de l'étude d'opportunité réalisés dans le cadre du projet d'implantation d'un troisième lien entre Québec et Lévis iraient bon train.

C'est du moins ce qu'ont prétendu hier, le 14 août, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

L'un des points majeurs qui est ressorti est l'identification de cinq corridors potentiels où pourrait être construit le nouveau lien entre les deux rives. Quatre corridors se situent à l'est du pont Pierre-Laporte et du pont de Québec et un à l'ouest. De cette manière, tout le territoire de la région serait couvert. Les experts consultés ont réitéré que toutes les options de pont et de tunnel étaient analysées.

À la suite de l'étude des besoins, les trois corridors les plus prometteurs seront retenus pour une analyse plus détaillée dans le cadre de l'étude des solutions. À terme, un seul corridor sera identifié afin de proposer, en 2020, la meilleure solution de troisième lien routier aux gens de la grande région métropolitaine de Québec.

« C'est l'étude la plus complète et la plus détaillée qui n'a jamais été réalisée concernant l'implantation d'un troisième lien entre Québec et Lévis. Notre volonté est claire : nous voulons un troisième lien routier qui améliorera la fluidité aux heures de pointe dans la grande région de Québec. C'est pourquoi absolument tous les aspects sont et seront pris en considération. Ce travail exhaustif, additionné aux analyses avantages-coûts et aux autres études économiques, permettra sans contredit de mettre en place le meilleur projet coûts-bénéfices pour les populations des deux rives », a affirmé la ministre déléguée Véronyque Tremblay.

Calendrier des travaux

  • Fin 2018 - Résultats de l'étude des besoins
  • Été 2020 - Résultats de l'étude des solutions
  • Fin 2020 - Approbation du dossier d'opportunité par les autorités gouvernementales
  • De 2021 à 2026 - Élaboration du dossier d'affaires (études complémentaires et    investigations, étude d'impact sur l'environnement, conception, plans et devis)
  • 2026 - Approbation du dossier d'affaires par le Conseil des ministres et début de la construction

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    peter
    temps Il y a 6 ans
    Pas besoin d'un troisième lien avec le télé travail et l'université La val qui a changée l'horaire des cours. Arrivez au21ème siècle!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge