Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investit 95 000 $ dans le patrimoine religieux de Bellechasse

durée 18h00
20 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, dit se réjouir de l'aide financière de 95 490 $ octroyée à la paroisse Saint-Benoît-de-Bellechasse. 

Un montant de 52 570 $ servira à la restauration de l'enveloppe extérieure de la chapelle de procession de Saint-Gervais et une deuxième somme de 42 920 $ sera investie dans la restauration du plancher de la chambre des cloches de l'église de Saint-Étienne, située à Beaumont.

Les sommes consenties plus tôt dans la journée font partie de l'enveloppe 2018-2019 du programme d'aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée. Cette enveloppe budgétaire, qui s'élève à 15 M$ pour l'ensemble du Québec, a été bonifiée de 25 % par rapport à l'année précédente.

Le programme d'aide permet de financer jusqu'à 80 % des coûts des projets de restauration. La chapelle de procession de Saint-Gervais et l'église de Saint-Étienne sont des immeubles patrimoniaux classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le patrimoine religieux, témoin privilégié de l’histoire

« Le patrimoine religieux est une richesse collective exceptionnelle. Je suis reconnaissante que le gouvernement du Québec contribue à préserver cette richesse au bénéfice des générations futures. La MRC de Bellechasse compte plusieurs immeubles d'intérêt remarquable et je remercie le travail de tous les acteurs régionaux qui œuvrent à leur protection », a affirmé Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Quant à Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, elle a affirmé que le patrimoine religieux était le témoin « d'un vaste pan de notre histoire collective ».

La ministre a aussi mentionné que le patrimoine représentait « une source de fierté et un élément de dynamisme culturel au sein des communautés ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge