Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 octobre 2018 - 08:22

À Saint-Georges, le cannabis sera interdit dans les lieux publics

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 5

Hier soir, le mardi 9 octobre, s'est tenue la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Georges. La séance s'est déroulée de 19 h 30 à 20 h 05. Tous les conseillers municipaux étaient présents.

Dans son allocution inaugurale, le maire de la ville, Claude Morin, a exprimé ses félicitations au nouveau député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui sera officiellement assermenté le 16 octobre.

Le cannabis sera traité comme l'alcool

Comme chacun le sait, le cannabis sera légal au Canada le 17 octobre prochain. Dans l'attente de la formation du Conseil des ministres québécois, le 18 octobre, qui pourrait rapidement déposer une loi pour hausser l'âge minimal pour consommer du cannabis de 18 à 21 ans, les villes s'activent afin d'adopter une réglementation.

« On va traiter le cannabis de la même façon qu'on traite l'alcool, ce qui veut dire qu'il va être interdit de consommer du cannabis aux mêmes endroits où il est défendu de consommer de l'alcool », a précisé Claude Morin. « Les villes ont sorti toutes sortes de règlements. Nous, on va le garder ça le plus simple possible pour que ce soit plus facile à appliquer », a ajouté le maire.

Résolutions saillantes

Le conseil municipal a autorisé le versement d'une subvention de 15 000 $ au Club Rendez-vous à Saint-Georges. Cette aide financière sera dédiée à la saison hivernale 2018-2019 de cet organisme à but non lucratif. De même, deux organismes accrédités ont obtenu une subvention chacun. Le Club cycliste de Beauce s'est vu attribuer 1 138 $, alors que l'Escadron 890 a reçu 3 214 $.

Dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande, le parc Donat-Tanguay aura un terrain de soccer. Le contrat pour les travaux d'aménagement a été octroyé à Excavation J.B. Fecteau & Fils au montant de 20 028,65 $.

169 permis de construction émis en septembre

En septembre, la Ville de Saint-Georges a émis 169 permis de construction et de rénovation pour une valeur de 5 604 965 $. Parmi ces projets, mentionnons l'un des plus importants. Un permis d'une valeur de deux millions de dollars a été accordé à Portes et fenêtres Abritek. L'entreprise ajoutera 2000 mètres carrés à son usine de la 98e Rue.

Des travaux qui ajouteront 143 logements

Depuis le début de l'année, la Ville de Saint-Georges a donné son aval à de nombreux permis. Mis ensemble, ils totalisent une valeur de 82 662 309 $. Ce sont 23,3 millions de dollars de plus que l'an dernier. Cette hausse significative s'explique en raison du projet de réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond. Les coûts de ce projet majeur s'élèvent à 19,3 millions de dollars. 

De toutes les progressions importantes, notons la hausse des investissements du secteur institutionnel (12,3 millions de dollars), du secteur industriel (8,9 millions de dollars) et du secteur de la construction de maison unifamiliales (1,9 millions de dollars).

Les travaux qui ont été autorisés par la Ville depuis le début de l'année feront en sorte d'ajouter 143 logements, ce qui est considérable.

Prochaine séance et café du maire

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal aura lieu le lundi 22 octobre à compter de 19 h 30.

Le café du maire, pour les résidents du secteur ouest de la ville, se tiendra deuxième niveau du centre culturel Marie-Fitzbach. La rencontre se tiendra entre 10 h et midi.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • étrange, ça fume des pétard déjà sur la 1e avenue et promenade chaudière derrière certains bars, ce sont des places publique et ils n'ont jamais eu de problèmes

    Bo Lieu - 2018-10-10 16:32
  • Ademetons que je fume un joint de pot en traversant le pont pour aller magasiner chez dolorama un samedi matin . Est-ce que c'est considerer un endroit public disons sur les trotoir de la ville . Je fume en moyenne 10 a 15 joint par jour , j'aimerais en fumer en marchant librement dans les rues .

    enfinlaliberté - 2018-10-10 18:26
  • Coudonc!
    Monsieur le maire s'est-il trompé de «mot»... et il n'a pas été rectifié par les membres de son conseil?
    Voulait-il dire... de la même façon qu'on traite la «cigarette»... et il a dit «alcool»???
    Décision invraisemblable tout autant que son application???
    Je ne la comprends vraiment pas celle-là!
    Si c'est choisi ainsi, pour être «simple et clair»... j'en ai manqué un bout certain!!!
    Et nous sommes vraiment «plusieurs» dans la même incompréhension!!!
    Pourrait-on avoir plus d'explications???
    Merci!

    Pierrette - 2018-10-10 18:40
  • Joint toi a moi mon pot !

    Cheen - 2018-10-10 20:17
  • Pierrette je penses que tu en a fumer un peu en lisant l'article car c'est simple a comprendre , tu ne bois pas d'alcool sur les trottoirs ce qui fait que tu ne fumes pas sur le trottoir

    facile a comprendre - 2018-10-12 15:13