Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samuel Poulin et Luc Provençal sont assermentés aujourd'hui

durée 13h32
16 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le 1er octobre dernier, les deux circonscriptions qui composent la Beauce, Beauce-Sud et Beauce-Nord, ont élu respectivement Samuel Poulin et Luc Provençal de la Coalition avenir Québec (CAQ). Les deux élus beaucerons prêtent serment aujourd'hui.

Rappelons que la CAQ a fait élire 74 députés et qu'elle formera un gouvernement majoritaire. Le parti de centre droit est passé de 21 à 41 députés, ce qui a étonné l'ensemble des analystes. Toutes les assermentations auront lieu cette semaine. Chacune d'entre elles se déroule au Salon rouge, la salle de l'ancien Conseil législatif (aboli en 1968).

C'est aujourd'hui que MM. Poulin et Provençal deviendront officiellement députés de l'Assemblée nationale. Jeudi prochain, soit le 18 octobre, François Legault, chef de la CAQ et premier ministre, dévoilera la composition de son Conseil des ministres. Des rumeurs courent au sujet de l'allocation des différents ministères, mais rien n'est confirmé pour l'instant.

Aucun ministre ne devrait émaner des six circonscriptions qui composent la région administrative de Chaudière-Appalaches. Marc Picard et François Paradis, respectivement député de Chutes-de-la-Chaudière et député de Lévis, sont pressentis pour occuper une fonction d'importance, à savoir celle de président de l'Assemblée nationale. C'est à surveiller.

Les partis d'opposition
 

Hier, les 29 députés du Parti libéral du Québec (PLQ) sont entrés en fonction. Ils formeront l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec après avoir été au pouvoir pendant près de 15 ans. Pour la première fois, le PLQ a fait élire plus de femmes que d'hommes, à savoir 16 sur 29. Avant la dissolution de l'Assemblée, Le caucus des députés libéraux a élu Pierre Arcand à titre de chef parlementaire.

Demain, ce sera au tour des élus de Québec solidaire de prêter serment. Rappelons que le parti de gauche a fait passer ses effectifs de 3 à 10 députés. Bien qu'ils soient souverainistes, ils devront tous prêter serment au chef de l'État canadien, la Reine Élisabeth II.

Vendredi, cette semaine des entrées fonction se terminera avec l'assermentation des élus du Parti québécois (PQ), qui formera la deuxième opposition officielle à l'Assemblée nationale. Le parti, qui a souligné son cinquantième anniversaire le 11 octobre, n'aura sans doute pas le coeur à la fête.  À l'heure actuelle, il n'est même pas reconnu comme un groupe parlementaire, ce qui exige d'avoir recueilli 20 % des suffrages et d'avoir fait élire 12 députés.

Son chef, Jean-François Lisée, a été battu dans sa propre circonscription, et le parti est passé de 28 à 9 députés. Le dépouillement judiciaire dans Gaspé, qui a donné la victoire à Mégane Perry-Mélançon, a fait en sorte que le PQ atteigne le seuil des 10 députés. Le caucus du PQ a désigné Pascal Bérubé, le député de Matane-Matapédia, à titre de chef parlementaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...