La circonscription fédérale de Beauce demeurera quasiment intacte
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec a présenté son rapport à la suite des audiences publiques tenues aux quatre coins de la province. La nouvelle circonscription de la Beauce sera la plus populeuse de la province avec 112 514 habitants. Elle possède le plus grand écart de la moyenne provinciale : 11,05 %.
« Pour les trois circonscriptions qui comptent un excédent de population, l’écart extrême se situe à 11,05 % dans la circonscription de Beauce. Cet écart apparaît somme toute tolérable, et il résulte en partie de la position ferme de la population concernée qui souhaite plus que vivement voir son « territoire » conservé intact », citait les commissaires dans son nouveau rapport.
La Beauce redessinée comprendrait les municipalités régionales de comté de Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce (incluant Saint-Lambert-de-Lauzon) et de Robert-Cliche. De plus, une partie de la municipalité régionale de comté des Etchemins constituée des municipalités de Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Prosper et de Saint-Zacharie.
Toutes les municipalités du Granit se trouvent dans le comté de Mégantic-L’Érable y compris celles de Saint-Robert et de Saint-Ludger qui se trouvaient originalement dans la Beauce.
« Le cas des sept circonscriptions dont la population est insuffisante pour voir respecter notre limite idéale de -10 % exige des commentaires plus détaillés. En réalité, seule la circonscription de Mégantic—L’Érable apparaît carrément hors-norme avec un écart de -12,41 %; il faut toutefois dire que ce résultat découle de l’attention portée aux souhaits des populations visées et de l’application des autres critères énoncés dans la Loi, dont la prise en compte des communautés d’intérêts. »
Les Etchemins avec Montmagny-Rivière-du-Loup!
Des 75 circonscriptions déjà existantes, 11 ne subissent aucune modification, 30 sont peu retouchées, et 34 sont l’objet d’un changement considérable. C’est notamment le cas dans Les Etchemins. Lors de la première mouture, elle aurait fait partie de la circonscription Louis Fréchette. La deuxième proposition chambarde une partie de la MRC des Etchemins dans une toute nouvelle et grande circonscription de Montmagny-Rivière-du-Loup… Les municipalités touchées sont Lac-Etchemin, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire, Sainte-Justine, Sainte-Rose-de-Watford, Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Cyprien et Sainte-Sabine.
Rappelons que la Commission a été officiellement constituée par proclamation le 21 février 2012. Elle est composée de trois commissaires : l’honorable Jules Allard, président, Raymond Hudon, et le bâtonnier J. Michel Doyon. Ces derniers sont entrés en fonction le 23 février 2012.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.