Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autobus Breton maintiendra son trajet entre St-Georges et Québec

durée 14h07
15 novembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Le 24 septembre dernier, nous avions appris qu’Autobus Breton mettait fin à la liaison entre Québec et St-Georges pour des raisons financières. Le 1er janvier prochain, plus aucun autobus n’était censé faire le trajet entre ces deux villes. Il y a toutefois eu un revirement dans cette affaire.

Selon ce que nous avons appris, le trajet entre St-Georges et Québec sera finalement maintenu. En effet, le service sera offert jusqu’en 2020. 

La décision de mettre fin au service avait été prise parce que les maires des MRC de Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche avaient décidé de ne pas financer à nouveau l’entreprise. Une décision sur laquelle les trois MRC sont finalement revenues. Les MRC Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce avaient récemment rendu publiques leurs décisions favorables, mais celle de Robert-Cliche ne s’était pas encore prononcée. La décision a été rendue hier soir, le 14 novembre. 

Plus sceptique, la MRC de Robert-Cliche

Contacté par EnBeauce.com, le directeur général de la MRC de Robert-Cliche, Pascal Bussières, a expliqué que son organisation avait finalement accepté d’accorder un certain montant à l’entreprise. Pascal Bussières se montre assez critique de la gestion d’Autobus Breton, mais comprend que le service demeure essentiel pour un certain nombre de citoyens. Chaque année, entre 12 000 et 13 000 citoyens utilisent le service sur le territoire de la Beauce. 

« Il y a une résolution majoritaire qui a été adoptée par le conseil des maires d’appuyer et de soutenir financièrement Autobus Breton au prorata de la fréquentation pour Robert-Cliche », a affirmé M. Bussières. La MRC Robert-Cliche financera le trajet à la hauteur d’environ 12 %.

Autobus Breton assure la liaison entre Québec et St-Georges depuis 1992. À cette époque, au moins 35 000 personnes faisaient ce trajet annuellement, contre 13 000 l’année dernière. Malgré la baisse évidente de l’achalande, c’est quand même un nombre important de personnes qui auraient souffert de l’interruption du service.

En 2018, les MRC de Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche ont octroyé 36 950 $ à l’entreprise, mais les directions avaient bien fait valoir que la somme n’était pas automatiquement renouvelable. En 2018, le Ministère des transports du Québec avait fait tripler le montant pour soutenir davantage Autobus Breton. La MRC de Beauce-Sartigan avait octroyé 20 000 $, celle de Robert-Cliche 7000 $ et celle de la Nouvelle-Beauce 9950 $.

 

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Alain
    temps Il y a 6 ans
    Bonne nouvelle pour les usagers.
  • AA
    Andrée Auger
    temps Il y a 6 ans
    Je vous remercie de me permettre de me rendre a St Georges de Beauce. C'est bien apprécié.
  • L
    Lyse
    temps Il y a 6 ans
    Merci de maintenir le service d'autobus Saint-Georges et Québec. J'apprécie beaucoup.
  • K
    K.Urbschat
    temps Il y a 6 ans
    Super contente de l'appui dont profitera l'entreprise Autobus Breton !!! Merci aux responsables - ca change ma vie :-)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge