Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 décembre 2018 - 07:12 | Mis à jour : 08:26

Samuel Poulin annonce la création d'un centre de recherche sur les jeunes

Jérôme Blanchet-Gravel

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Toutes les réactions 1

L'adjoint parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse et député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, et le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, ont annoncé la création officielle de la Chaire-réseau Jeunesse du Québec. 

Une somme de 4,5 M$ sur six ans sera consacrée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) du ministère du Conseil exécutif à la mise en place d'une Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

La Chaire aura pour mission de développer, de coordonner et de structurer la recherche sur la thématique de la jeunesse au Québec, répondant ainsi aux besoins exprimés dans l'appel de propositions du programme Actions concertées diffusé en mars 2018 auprès de la communauté scientifique. 

Samuel Poulin et Rémi Quirion ont offert leurs félicitations aux candidates et candidats retenus.

« Le contexte dans lequel les jeunes évoluent change sans cesse. La création de cette chaire démontre clairement notre volonté de suivre de très près la situation de la jeunesse québécoise. Les jeunes sont précieux, et nous devons leur offrir tous les outils nécessaires pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel et se tailler un avenir à la hauteur de leurs rêves et de leurs talents », a affirmé Samuel Poulin.

La création de cette chaire réseau vise d’abord et avant tout à assurer le développement de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. 

Ensuite, la chaire vise à mettre en place un nouveau système favorisant la mobilisation et la vulgarisation des connaissances afin de faciliter leur diffusion.

Quant à lui, le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • La CAQ va à commencer à dépenser les surplus budgétaire.... comme des enfants dans un plat de bonbon

    Jean Poulin - 2018-12-04 10:33