Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samuel Poulin annonce la création d'un centre de recherche sur les jeunes

durée 07h12
4 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

L'adjoint parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse et député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, et le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, ont annoncé la création officielle de la Chaire-réseau Jeunesse du Québec. 

Une somme de 4,5 M$ sur six ans sera consacrée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) du ministère du Conseil exécutif à la mise en place d'une Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

La Chaire aura pour mission de développer, de coordonner et de structurer la recherche sur la thématique de la jeunesse au Québec, répondant ainsi aux besoins exprimés dans l'appel de propositions du programme Actions concertées diffusé en mars 2018 auprès de la communauté scientifique. 

Samuel Poulin et Rémi Quirion ont offert leurs félicitations aux candidates et candidats retenus.

« Le contexte dans lequel les jeunes évoluent change sans cesse. La création de cette chaire démontre clairement notre volonté de suivre de très près la situation de la jeunesse québécoise. Les jeunes sont précieux, et nous devons leur offrir tous les outils nécessaires pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel et se tailler un avenir à la hauteur de leurs rêves et de leurs talents », a affirmé Samuel Poulin.

La création de cette chaire réseau vise d’abord et avant tout à assurer le développement de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. 

Ensuite, la chaire vise à mettre en place un nouveau système favorisant la mobilisation et la vulgarisation des connaissances afin de faciliter leur diffusion.

Quant à lui, le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge