Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 décembre 2018 - 13:53

Stade synthétique couvert : un projet qui stagne

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 14

Une pétition citoyenne réclamant un stade synthétique couvert aux élus municipaux de Saint-Georges circule présentement sur le web. Elle a récolté 1068 signatures au moment d’écrire ces lignes. Le projet de construire un tel stade ne date pas d’hier, pourtant rien n’aboutit. Qu’en est-il vraiment?
 

Trouver une alternative au soccerplex

En 2013, les Georgiens avaient failli avoir droit au Soccerplex, un projet du promoteur privé Ali Gerba qui n’a jamais vu le jour. Le complexe d’une valeur de 20 millions aurait accueilli entre ses murs une académie de soccer internationale. Pour financer le projet, la ville et M. Gerba envisageaient un partenariat public et privé (PPP), mais le gouvernement avait décidé de serrer la vis à de telles initiatives en raison de plusieurs litiges. Le maire Claude Morin affirme que ce n’était pas la seule raison pour laquelle le projet a avorté, mais il n’abandonne pas l’idée: « Le projet du Soccerplex a créé beaucoup d’attentes chez les citoyens de Saint-Georges. », clame-t-il.
 

Un stade pour tous

La pétition, créée par un dénommé Steeve B., vraisemblablement parent d’un joueur de soccer, est accompagnée de la description suivante : « De nombreuses équipes sportives compétitives de soccer ainsi que leurs familles doivent se déplacer à toutes les fins de semaine dans la région de Québec pour y pratiquer leur sport en ligue hivernale. »

Bien qu'Alexandre Tran-Khan, président de l’Association du soccer mineur de Saint-Georges (ASMSG), ne soit pas l’instigateur de la pétition, il dit « comprendre » le parent en question : « Je suis aussi parent de cinq enfants, dont quatre qui jouent au soccer. » M. Tran-Khan nous apprenait que plus de 300 enfants pratiquent le soccer en hiver. Ce dernier croit que la construction d’un stade couvert bénéficierait à tout le monde, pas seulement au soccer mineur. L’ASMSG est déjà en contact avec la Ville de Saint-Georges pour aider à réaliser le projet. Il s’est dit surpris de voir cette pétition circuler, puisqu’une rencontre avec les élus municipaux aura lieu la semaine prochaine. 

Carl Dallaire, entraîneur des Dragons de la Polyvalente et professeur d’éducation physique pense lui aussi qu’un terrain synthétique intérieur serait profitable pour les sportifs de la région, il a d’ailleurs fait circuler la pétition sur la page Facebook des Dragons. Si, par exemple, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches avaient accès à ces installations, cela augmenterait indubitablement le niveau de l’équipe, affirme M. Dallaire. 
 

Où, comment, avec quel argent?

Rejoint au téléphone hier, le maire Claude Morin encourage les citoyens à signer la pétition : « Continuez et ne lâchez pas. Ça nous donne de la viande. Ça fait partie de nos priorités. On le veut ce stade synthétique couvert. C’est unanime pour les élus. Nous souhaitons trouver la situation la plus avantageuse pour tout le monde.» 

La Ville de Saint-Georges a récemment commandé une étude afin de se pencher sur la manière et le lieu où un stade pourrait être construit. On avait envisagé l’installation d’un dôme soufflé à l’air chaud, semblable au Stade Canac à Québec, qu'on souhaitait installer sur le plus petit des deux terrains synthétiques, ce qui aurait généré moins de coûts, mais l’étude ne recommande pas cette option. « Un stade rigide peut durer beaucoup plus longtemps. », affirme M. Morin. Si la ville trouvait le financement nécessaire, on souhaiterait bâtir le stade près du Cégep Beauce-Appalaches. 
 

La piscine ou le stade

Le maire ne compte plus vraiment sur une subvention du provincial pour faire naître le projet: « Je ne m’attends pas à avoir une subvention pour un stade de soccer. D’abord, parce qu’ailleurs au Québec on n’en trouve pas dans des villes de 33 000 habitants. » 

D’autre part, la ville met déjà beaucoup d’efforts pour que Saint-Georges ait accès à une piscine de dimensions olympiques. M. Morin affirme qu’il serait improbable qu’une subvention soit accordée pour un stade synthétique si la piscine était construite, il faudra donc attendre ou encore trouver d’autres solutions pour financer le projet.  

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • quand vous aller arrivé avec un grand luxe comme sa les supers amuseurs a la ville ont vas tenir un référant d.homme

    payeur de taxe - 2018-12-07 14:51
  • Encore un autre projet farfelu ,réveillez vous les amis on est à saint - Georges de Beauce .une ville en majorité de petits salariés qui travaillent durs pour joindre les deux bouts et vous voulez en remettre encore plus sur la dette et augmenter les taxes qui sont déjà à mon avis au maximum.ca va s’arreter Quand ce cirque ,une piscine de 26 millions et soccerplex de 30 millions et bientôt une nouvelle caserne de pompiers de 25 millions...quand notre fabuleux maire quittera on aura bien une dette de 100 millions alors qui va payer pour les 0.01% de la population qui utilisera ce soccerplex...et qui aura l’ingrate tâche de rembourser cette dette.. même si Saint-Georges reçoit des aides gouvernementale dites vous bien qu’on les payera indirectement.j’implore les palliées gouvernementales de ne pas céder à ce délire merci

    Cowboy4 - 2018-12-07 16:37
  • On fait pitié au niveau infrastructure pour une ville de 33,000 résidents.Si on veut se développer, on devra bouger.Pour garder notre monde, pourattirer les gens d' affaires et autres professionnels; on a pas le choix.

    Serge - 2018-12-07 16:43
  • Pour votre information Cowboy4, la Ville de Saint-Georges termine son année fiscale avec plus de 3 millions en surplus.
    https://www.enbeauce.com/actualites/politique/349585/ville-st-georges-prevoit-terminer-lannee-avec-un-surplus-de-3-millions-$

    EnBeauce.com - 2018-12-07 22:01
  • Une pétition de 1068 personnes pour une ville d'environ 33000 personnes, est-ce la majorité qui est pour? Pour moi, on ne compte pas de la même façon... Le maire a assez dépensé inutilement à mes yeux. C'est mon opinion.

    Vincent - 2018-12-07 22:08
  • Je suis la solution qui vous faut.

    Le dieu des stades - 2018-12-07 23:01
  • @payeur de taxes et cow-boy 4 wake up arrivé en ville un moment donné. C’est meme plus un luxe. Définitivement vous avez AUCUNE idée de ce qui se passe réellement dans votre ville et vous avez aucune vision de ce que ca peut amener. On est rendu là that’s it. On a un sport etudes tres bien parti qui pourrait tomber du a l’infrastructure inadéquate.... aucun bon sens que ca taponne encore.

    Parent de sports - 2018-12-07 23:36
  • Ah Cowboy14, c'est avec des citoyens comme vous que l'on régresse. Je vous suggère d'aller vous installer au fond d'un bois, bien isolé où aucun projet ne pourra vous rejoindre ou venir vous déranger. Vous serez alors heureux de ne payer aucune taxe.
    Pour info, 0.01% de la population de Saint-Georges représente 3,3 personnes, on s'entend que votre raisonnement est loin d'être intelligent surtout qu'une pétition à ce sujet récolte déjà plus de 1000 signatures en 3 jours.

    Jean Ditrien - 2018-12-08 00:13
  • C' est pas avec des Comboy 4 qu' on va évoluer!!!!!!!!

    Serge - 2018-12-08 03:16
  • Merci cowboy de nous ouvrir les yeux ..
    Ont n'a d'autre priorités ici ..
    La pauvreté un centre d' aide au démunis un suivi avec nos décrocheurs scolaire remettre notre première avenue attirante avec des activités ..ont n'a une belle île qui dort dans le milieu de la ville ...

    Rantanplan - 2018-12-08 22:46

  • Ça serait certainement profitable pour le baseball également.

    Guillaume Drouin - 2018-12-09 08:34
  • Un référant d'homme.

    Wow

    Faudrait aussi penser à bâtir des écoles de français.

    Jeff - 2018-12-10 08:50
  • Si nous sommes capables d'avoir deux glaces, nous pouvons avoir un stade couvert. Calculez:

    - le nombre de d'utilisateurs de l'aréna
    - le nombre d'utilisateurs du terrain synthétique
    - le coût d'entretien de l'aréna versus celui d'un stade couvert

    ...et là on pourra en parler, du coût trop élevé selon certains.

    Frédéric Poulin - 2018-12-10 10:41
  • donner moi la liste des citoyens qui ont signé la pétition et je vais aller les voir en leurs expliquant le coup de ces dépenses je vais vous la rapporter avec environs cent signatures le mondes signe sans comprendres le sens des pétions

    taxé - 2018-12-11 07:57