Publicité
11 décembre 2018 - 04:00 | Mis à jour : 17 décembre 2018 - 10:52

Présentation du budget de Ville Saint-Georges

Le Budget 2019 marqué par une importante hausse du rôle d'évaluation

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 5

Ville de Saint-Georges présentait hier son Budget 2019 ainsi que le Programme triennal d’immobilisaitons (PTI) pour les trois prochaines années (2019 à 2021). La ville jonglera avec un budget total de 46 404 253 $, ce qui représente une hausse de 3,7%. 

Hausse importante du rôle d’évaluation foncière 

Le maire Claude Morin tient à souligner que ce budget a été assez difficile à réaliser en raison de la croissance importante du rôle d’évaluation imposable qui a augmenté de 10,1%. L’évaluation imposable totale est désormais de plus de 3 milliards de dollars (elle était de 2,7 milliards l’an dernier) ce qui a laissé les élus devant un casse-tête : « On a voulu s’assurer d’être équitable pour tout le monde.», a affirmé M. Morin en soulignant que plusieurs scénarios ont été étudiés. 

Cette hausse du rôle imposable s’explique par les nouvelles normes de «modernisation» imposées par le gouvernement. Le directeur général, Claude Poulin, croit par exemple que les bas taux d’intérêt ont suscité l’achat de terres, faisant ainsi augmenter la demande et par conséquent, la valeur de celles-ci. L’augmentation de 28,1% du rôle des exploitations agricoles et forestières illustre bien ces propos. Pour ce qui est du résiduel qui représente 76,4% du rôle, la hausse est de 9%.

Pour contrer cette hausse, Ville de Saint-Georges a réduit de 4,9% la taxe foncière générale, ainsi que celle des secteurs commercial, industriel, agricole, forestier et terrains vacants d’un pourcentage équivalent. 

Un compte de taxes stable pour la plupart des citoyens

50% des Georgiens verront leur compte de taxes rester stable ou baisser, tandis que 17% auront droit à une augmentation de moins de 2%. Pour ce qui est des 33% restants, l’augmentation plus importante est directement reliée à l’importante variation de l’évaluation. M. Poulin demande aux citoyens de valider leur évaluation lorsqu’ils recevront leur compte de taxes. Les citoyens qui souhaitent contester cette hausse ont jusqu’au 1er mai 2019 pour le faire. 

Principaux projets d’immobilisations 2019

Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 23 900 839$ en 2019. Ces immobilisations comprennent le prolongement des services municipaux, l’amélioration du réseau routier, ainsi que la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts qui totaliseront à eux seuls 19,6 millions. 

Les grands projets

Pour ce qui est des grands projets comme la construction du complexe aquatique et la construction d’une caserne d’incendie correspondant aux nouvelles normes, ce sont des dossiers jugés prioritaires. Des demandes d’aide financière ont déjà été déposées auprès des instances gouvernementales en 2018. 

Ceci dit, on ne le laisse pas tomber l’agrandissement du centre culturel Marie-Fitzbach et l’aménagement d’un terrain de soccer intérieur. Ville de Saint-Georges complétera bien sûr les travaux de revitalisation de la promenade Redmond. 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Encore plus de taxes à payer...On est étouffé la classe moyenne!

    Surtaxé - 2018-12-11 06:57
  • M maire nous a mentionné sur les journeaux et à la radio avoir taxer l'an passé 3 millions de trop,où est allé çe 3 millions,j'aurais aime voir notre compte de taxes baisser car çe trois millions est un surplus,aussi qu'est çe qui nous dit que cet année il n'y a pas de 3 millions de trop.lorsque n'importe quel commerce charge 1$ de trop on chiale et on se fait rembourser,pourquoi la ville ne ferais pas un credit sur nos taxes pour çe trois millions de charger en trop.deuxieme point on parle de la promenade Redmond le contrat n,est pas terminé et la ville a emprunté un an avant que le contrat soit terminé et cet emprunt est de 26 millions pour un contrat de 21 millions.je serais intéressé de savoir ce qui se passe.

    Pier - 2018-12-11 11:55
  • Le 3 millions de surplus est-il déjà dépensé? Où est-il rendu? Nous, citoyens, étions certains d'avoir des baisses de taxes et non des hausses...

    Vincent - 2018-12-11 17:26
  • Des millions , des millions et encore à coup de millions ! Je ne suis pas le seule qui a hâte que sa « slack» un peu ! C’est claire qu’on va avoir des surprises sur nos factures à payer un moments donnés...

    Payeur essouflé - 2018-12-11 19:35
  • Au lieu de jongler avec une augmentation des évaluations y aurait lieu de penser de baisser le taux de taxation c'aurait ete plus facile

    Pier - 2018-12-15 10:39