Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation du budget de Ville Saint-Georges

Le Budget 2019 marqué par une importante hausse du rôle d'évaluation

durée 04h00
11 décembre 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Ville de Saint-Georges présentait hier son Budget 2019 ainsi que le Programme triennal d’immobilisaitons (PTI) pour les trois prochaines années (2019 à 2021). La ville jonglera avec un budget total de 46 404 253 $, ce qui représente une hausse de 3,7%. 

Hausse importante du rôle d’évaluation foncière 

Le maire Claude Morin tient à souligner que ce budget a été assez difficile à réaliser en raison de la croissance importante du rôle d’évaluation imposable qui a augmenté de 10,1%. L’évaluation imposable totale est désormais de plus de 3 milliards de dollars (elle était de 2,7 milliards l’an dernier) ce qui a laissé les élus devant un casse-tête : « On a voulu s’assurer d’être équitable pour tout le monde.», a affirmé M. Morin en soulignant que plusieurs scénarios ont été étudiés. 

Cette hausse du rôle imposable s’explique par les nouvelles normes de «modernisation» imposées par le gouvernement. Le directeur général, Claude Poulin, croit par exemple que les bas taux d’intérêt ont suscité l’achat de terres, faisant ainsi augmenter la demande et par conséquent, la valeur de celles-ci. L’augmentation de 28,1% du rôle des exploitations agricoles et forestières illustre bien ces propos. Pour ce qui est du résiduel qui représente 76,4% du rôle, la hausse est de 9%.

Pour contrer cette hausse, Ville de Saint-Georges a réduit de 4,9% la taxe foncière générale, ainsi que celle des secteurs commercial, industriel, agricole, forestier et terrains vacants d’un pourcentage équivalent. 

Un compte de taxes stable pour la plupart des citoyens

50% des Georgiens verront leur compte de taxes rester stable ou baisser, tandis que 17% auront droit à une augmentation de moins de 2%. Pour ce qui est des 33% restants, l’augmentation plus importante est directement reliée à l’importante variation de l’évaluation. M. Poulin demande aux citoyens de valider leur évaluation lorsqu’ils recevront leur compte de taxes. Les citoyens qui souhaitent contester cette hausse ont jusqu’au 1er mai 2019 pour le faire. 

Principaux projets d’immobilisations 2019

Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 23 900 839$ en 2019. Ces immobilisations comprennent le prolongement des services municipaux, l’amélioration du réseau routier, ainsi que la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts qui totaliseront à eux seuls 19,6 millions. 

Les grands projets

Pour ce qui est des grands projets comme la construction du complexe aquatique et la construction d’une caserne d’incendie correspondant aux nouvelles normes, ce sont des dossiers jugés prioritaires. Des demandes d’aide financière ont déjà été déposées auprès des instances gouvernementales en 2018. 

Ceci dit, on ne le laisse pas tomber l’agrandissement du centre culturel Marie-Fitzbach et l’aménagement d’un terrain de soccer intérieur. Ville de Saint-Georges complétera bien sûr les travaux de revitalisation de la promenade Redmond. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge