Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de tarification pour les services de la Sûreté du Québec

Saint-Georges paiera moins cher que prévu pour les services de la SQ

durée 14h03
13 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les municipalités n’auront pas à essuyer des hausses allant jusqu’à 15% pour la tarification des services de la Sûreté du Québec. Une entente a été conclue pour que l’augmentation n’atteigne pas plus de 3,1%. Cette annonce du gouvernement réjouit l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FMQ) ainsi que la MRC Beauce-Sartigan.

Pour la Ville de Saint-Georges, l’augmentation sera de 3% contrairement aux 5,5% anticipés, ce qui représente une économie de 183 285$. La facture totale pour les services de la Sûreté du Québec sera de 3 869 828 $ en 2019. Le maire Claude Morin se dit satisfait de l’annonce faite ce matin. Si une entente n’avait pas été conclue, M. Morin croit que ce serait surtout les plus petites municipalités qui en auraient souffert.

Cette annonce répond aux demandes qui avaient été faites par l’UMQ au cours des derniers mois. « La formule retenue respecte, à court terme, la capacité de payer et des contribuables, tout en instaurant un principe d’équité quant à la facture payée par les municipalités » explique Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

Quant à lui, Normand Roy, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan affirme : « Nous sommes heureux que le gouvernement Legault ait entendu le message des unions municipales et que la hausse annoncée se limite pratiquement à l’inflation, et ce, à la veille de l’adoption des budgets municipaux. Nous espérons que nous pourrons éventuellement convenir d’une entente à long terme afin d’assurer une stabilité des dépenses dédiées à ce service. »

La facture totale pour les services de la SQ sera de 323,6 millions de dollars si on tient compte de l’aide ponctuelle du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Sécurité publique qui représente 33,1 millions de dollars.

L’UMQ profite d’ailleurs de cette occasion pour demander que les factures annuelles soient remises plus tôt aux municipalités pour qu’elles puissent en tenir compte dans leur budget.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge