Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2 millions accordés pour le remplacement de conduites d'eau à Saint-Côme

durée 13h33
20 décembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

C’est en grande pompe, avant le congé des Fêtes, que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en compagnie du député de Beauce Sud, Samuel Poulin, a annoncé une aide financière de 2 millions destinées au remplacement de conduites d’eau potable et d’eaux usées à Saint-Côme-Linière. 

Un besoin qui remonte à longtemps

50 familles des secteurs Bélanger et Bouchard pourront « prendre leur douche sans regarder l’heure », explique Yvon Paquet, le maire de Saint-Côme-Linière. La consommation d’eau des citoyens est nettement inférieure à celle des municipalités avoisinantes. Les travaux seront effectués sur les rues Carol, Lucie, Principale, Victor et sur la 2e avenue. 

La municipalité de Saint-Côme attendait cette aide gouvernementale depuis déjà longtemps. Selon M. Paquet, les problèmes dans le réseau d’aqueduc remontent à plus de 20 ans. À cause des fuites d’eau, une grande proportion de l’eau courante est perdue à Saint-Côme. En 2018 seulement, 36 fuites ont été réparées. D'autres travaux majeurs dans le système d’aqueduc ont aussi été exécutés dans les dernières années. 

Pour le député Samuel Poulin, l’amélioration des infrastructures d’eau contribue à la préservation de l’eau et s’inscrit dans une initiative de protection de l’environnement. 

Remettre les régions à l’avant-plan

L’annonce de cette subvention était la première qu’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), faisait personnellement concernant les infrastructures municipales. D’ailleurs le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de l’ordre de 7,3 milliards dans les infrastructures municipales. « Notre nouveau gouvernement est présent et actif dans votre région de Chaudière-Appalaches. », souligne Mme Laforest. Le maire de Saint-Côme a corroboré les affirmations de Mme Laforest : « Nos régions ont l’impression de renaître et d’avoir de nouveau une place sur l’échiquier politique. », a-t-il dit.

Pour être plus disponible pour les petites municipalités ainsi que pour la ruralité, Samuel Poulin souhaite faire avancer des dossiers comme le maintien des commerces de proximité, la couverture cellulaire et internet haute vitesse .

Un projet de 3 millions au total

Cette subvention de deux millions, provenant du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), couvrira les deux tiers des coûts totaux du remplacement des conduites d’eau potable. Le reste de la facture sera relayée à la municipalité de Saint-Côme. 

M. Paquet a affirmé que les coûts engendrés par les  travaux majeurs dans le système d’aqueduc seront payés d’ici 6 ans, ce qui enlèvera une charge fiscale des citoyens. 

« Le service d’eau coûte très cher chez nous. Pour bien des résidences, c’est environ 600$ à payer annuellement. » 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Papi
    temps Il y a 5 ans
    Samuel ,c'est Busque qui a tout fait dans ce dossier , garde-toi une petite gêne ; Le laboratoire des prises de sang , tu fais quoi ????? pas fort à date mon Sam !
  • RP
    R. Poulin
    temps Il y a 5 ans
    @Papi
    Quand on est imbécile, on se garde une petite gêne avant de commenter !!!

    Où est-ce que c'est écrit que Samuel Poulin se donne tout le crédit de ces investissements ? Et où est-ce qu'il mentionne que ce n'est pas Paul Busque ? Nulle part.

    Évidemment quand on est frustré d'avoir perdu ses élections, on fait juste chiâler. La CAQ est au pouvoir depuis le 1er octobre, on peut-tu leur laisser une chance ? Moi, je dis que l'important c'est que notre municipalité voit se dossier progresser ENFIN !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...