Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2019

Les municipalités réagissent au budget Morneau

durée 09h11
20 mars 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 4e budget Morneau a été déposé hier en fin de journée. Ce budget a la particularité d’être le dernier avec les élections fédérales.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sont très heureuses de ce qu’a annoncé le gouvernement Trudeau. Ils considèrent qu’ils ont été entendus sur de nombreuses demandes.

Investissements en infrastructures

Le gouvernement canadien a l’intention d’investir une somme ponctuelle de 2,2 G$ dans les infrastructures municipales. Un montant de plus de 500 millions s’ajoute au Québec qui pourra être investi entre autres dans les bibliothèques, les réseaux d’aqueduc et la mobilité durable.

Le président de l’UMQ, Alexandre Cusson, a le sentiment que le gouvernement canadien mise sur les municipalités qui sont des gouvernements de proximité qui sont les mieux placés pour connaître les besoins de leur population.

Entre autres, les sommes prévues pour appuyer les municipalités lors de catastrophes naturelles de grande envergure sont très bien reçues par l’UMQ.

Branchement Internet haute vitesse

Le budget prévoit des investissements de 5 à 6 milliards de dollars pour les 10 prochaines années. Le but est d’ici 2026 de brancher 95 % des ménages et entreprises à Internet haute vitesse. Puis qu’en 2030 la totalité soit branchée dans tout le pays.

Bien que le président de la FQM approuve cette mesure, il n’en demeure pas moins prudent :

« Maintenant, il s’agit de s’assurer que tous les paliers de gouvernement, sous la responsabilité du gouvernement du Québec, travaillent de concert pour brancher rapidement l’ensemble des citoyens, peu importe où leur résidence est située sur le territoire », a déclaré, M. Jacques Demers.

Cela fait des années que l’élargissement de la couverture d’Internet haute vitesse est promis, mais l’UMQ et le FQM croient qu’en collaborant avec les municipalités cela pourra se faire.

« Trop souvent, lorsque la MRC n’a pas été consultée dans les projets, la fibre optique est déployée par les grandes entreprises de télécommunications seulement dans les secteurs les plus rentables. Il faut impliquer les MRC, dès le début, dans l’élaboration et la conception des projets. Elles sont les mieux placées pour définir et répondre aux besoins des régions », a ajouté le président de la FQM.

Logements abordables et main d’œuvre  

Deux initiatives ont été prises pour stimuler l’innovation en matière de logements abordables et d’accélérer la construction de logements respectueux de l’environnement. C’est un montant de 300 M$ par initiative.

Le programme de financement de la construction de logements locatifs est prolongé et une enveloppe de 830 M$ s’est ajoutée.

La pénurie de main-d’œuvre est l’une des plus grandes problématiques dans les municipalités. L’Allocation canadienne pour la formation est un nouveau programme d’un montant sur cinq ans de 1,7 G$. Selon l’UMQ, cela aidera grandement cet enjeu.

Compensation financière pour les agriculteurs

La Fédération est heureuse de la procédure de compensation financière pour les producteurs de lait, d’œufs et de volaille qui bénéficieront d’un appui de 2,15 milliards dû à l’élargissement du marché canadien aux produits étrangers.

Un aide de 1,5 milliard s’ajoute pour les agriculteurs qui sont soumis à la gestion de l’offre.

Partenariat avec Ottawa

Finalement, l’UMQ et le FQM croient que les municipalités pourront profiter d’un partenariat direct avec Ottawa.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge