Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2019

Le candidat conservateur, Richard Lehoux qualifie le budget d'électoraliste

durée 18h00
20 mars 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le candidat conservateur, Richard Lehoux, a réagi au budget Morneau le qualifiant « d’électoraliste ».

Un budget de nouveau déficitaire

Bien que certaines mesures lui semblent intéressantes, M.Lehoux souligne qu’il est de nouveau déficitaire.

« Déjà là, il y a une promesse de 2015 qui est rompue. On est loin d’être au retour de l’équilibre budgétaire et on ne sait pas quand l’on va le revoir. C’est un déficit encore assez important. Dans les quatre derniers budgets du gouvernement Trudeau, le déficit était toujours-là. »

Ce déficit l’inquiète, car actuellement nous sommes dans une économie prospère, mais au lieu de tout dépenser, il serait mieux d’en mettre aussi de côté pour les mauvais jours.

Le manque de main-d’œuvre : un besoin criant en Beauce

Richard Lehoux considère l’idée de permettre le retour au travail des personnes retraitées. Par contre, pour lui il faut que ce soit avantageux pour cette main-d’œuvre au niveau financier.

« C’est une mesure qui aurait dû être mise de l’avant beaucoup plus rapidement pour être capable d’au moins palier un petit peu plus à cette rareté de main- d’œuvre. Souvent nos retraités sont de la main-d’œuvre expérimentée qui serait facilement utilisable par plusieurs entreprises.  S’il y a des incitatifs, il faut que ce soit intéressant pour le retour d’une personne à sa retraite. S’il n’y a pas davantage financier à le faire c’est sûr qu’on perd une belle qualité de main-d’œuvre. »

Branchement Internet haute vitesse et la couverture cellulaire

Ancien président de la Fédération québécoise des municipalités, il s’est senti très interpellé sur l’enjeu du branchement à Internet haute vitesse partout dans le territoire.

On est loin d’avoir une couverture satisfaisante et adéquate partout sur le territoire du Québec. Il faudra bien s’assurer qu’on arrime toutes les actions autant avec les municipalités, les MRC qu’avec le gouvernement provincial. Que les actions qui sont posées, qu’elles le soient dans une orientation à très court terme pour desservir l’ensemble. »

Il trouve anormal qu’en 2019 la question se pose encore et que le budget ne prévoie pas avant 2027-2030 le branchement à 100% du territoire.  Lehoux ajoute qu’on a tendance à oublier la couverture cellulaire qui pour lui est devenue un enjeu de sécurité. Selon lui, le fédéral devrait s’en préoccuper. En Beauce, de nombreux villages n’ont toujours aucune réception cellulaire.

« Un exemple concret, dimanche passé j’étais à une activité à St-Simon-les-Mines et à ma grande surprise le téléphone cellulaire ne rentrait pas dans le cadre du village de Saint-Simon. J’en ai visité d’autres des villages partageant la même problématique. »

3,9 milliards $, un montant pas assez important pour les producteurs agricoles

Le montant de 3,9 milliards peut sembler important, mais le candidat conservateur rappelle que lors des élections en 2015, le parti conservateur avait pris cet engagement se chiffrant au même montant.

Le manque de modalité l’inquiète et rappelle que la Beauce est la deuxième circonscription au Québec où l’agriculture est un monteur économique important.

« Les montants du budget sont pour compenser l’ouverture des marchés au niveau de l’Accord Transpacifique, mais l’Accord de libre-échange n’est pas signé encore avec les États-Unis. On va céder encore une part de marché. Cela représentera près de 9% de part de marché des productions. On est plus dans le même ordre de chiffre. L’impact que ça aura dans les différentes municipalités et l’impact psychologique chez les entrepreneurs qui vivent tout ce stress-là de savoir comment va s’appliquer cette mesure et surtout de combien de temps avant de voir la couleur d’un de ces dollars-là. »

Des mesures qui arrivent trop tard

Richard Lehoux n’accepte pas ce budget. Il appuie la députation conservatrice sur les moyens qu’elle a pris depuis deux jours pour montrer son mécontentement envers les libéraux qui ont mis fin à l’étude du dossier SNC-Lavalin et refuse de faire témoigner une deuxième fois l’ex-ministre députée Jody Wilson-Raybould.

« Oui il y a des mesures qui peuvent être intéressantes dans ce budget-là, mais pourquoi on ne les a pas vus avant ?  On est à la quatrième année du gouvernement Trudeau avec des mesures qui sont intéressantes, mais qui ne sont pas applicables en 2019. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge