Publicité
20 mars 2019 - 18:00 | Mis à jour : 21 mars 2019 - 09:55

Budget fédéral 2019

Le candidat conservateur, Richard Lehoux qualifie le budget d'électoraliste

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le candidat conservateur, Richard Lehoux, a réagi au budget Morneau le qualifiant « d’électoraliste ».

Un budget de nouveau déficitaire

Bien que certaines mesures lui semblent intéressantes, M.Lehoux souligne qu’il est de nouveau déficitaire.

« Déjà là, il y a une promesse de 2015 qui est rompue. On est loin d’être au retour de l’équilibre budgétaire et on ne sait pas quand l’on va le revoir. C’est un déficit encore assez important. Dans les quatre derniers budgets du gouvernement Trudeau, le déficit était toujours-là. »

Ce déficit l’inquiète, car actuellement nous sommes dans une économie prospère, mais au lieu de tout dépenser, il serait mieux d’en mettre aussi de côté pour les mauvais jours.

Le manque de main-d’œuvre : un besoin criant en Beauce

Richard Lehoux considère l’idée de permettre le retour au travail des personnes retraitées. Par contre, pour lui il faut que ce soit avantageux pour cette main-d’œuvre au niveau financier.

« C’est une mesure qui aurait dû être mise de l’avant beaucoup plus rapidement pour être capable d’au moins palier un petit peu plus à cette rareté de main- d’œuvre. Souvent nos retraités sont de la main-d’œuvre expérimentée qui serait facilement utilisable par plusieurs entreprises.  S’il y a des incitatifs, il faut que ce soit intéressant pour le retour d’une personne à sa retraite. S’il n’y a pas davantage financier à le faire c’est sûr qu’on perd une belle qualité de main-d’œuvre. »

Branchement Internet haute vitesse et la couverture cellulaire

Ancien président de la Fédération québécoise des municipalités, il s’est senti très interpellé sur l’enjeu du branchement à Internet haute vitesse partout dans le territoire.

On est loin d’avoir une couverture satisfaisante et adéquate partout sur le territoire du Québec. Il faudra bien s’assurer qu’on arrime toutes les actions autant avec les municipalités, les MRC qu’avec le gouvernement provincial. Que les actions qui sont posées, qu’elles le soient dans une orientation à très court terme pour desservir l’ensemble. »

Il trouve anormal qu’en 2019 la question se pose encore et que le budget ne prévoie pas avant 2027-2030 le branchement à 100% du territoire.  Lehoux ajoute qu’on a tendance à oublier la couverture cellulaire qui pour lui est devenue un enjeu de sécurité. Selon lui, le fédéral devrait s’en préoccuper. En Beauce, de nombreux villages n’ont toujours aucune réception cellulaire.

« Un exemple concret, dimanche passé j’étais à une activité à St-Simon-les-Mines et à ma grande surprise le téléphone cellulaire ne rentrait pas dans le cadre du village de Saint-Simon. J’en ai visité d’autres des villages partageant la même problématique. »

3,9 milliards $, un montant pas assez important pour les producteurs agricoles

Le montant de 3,9 milliards peut sembler important, mais le candidat conservateur rappelle que lors des élections en 2015, le parti conservateur avait pris cet engagement se chiffrant au même montant.

Le manque de modalité l’inquiète et rappelle que la Beauce est la deuxième circonscription au Québec où l’agriculture est un monteur économique important.

« Les montants du budget sont pour compenser l’ouverture des marchés au niveau de l’Accord Transpacifique, mais l’Accord de libre-échange n’est pas signé encore avec les États-Unis. On va céder encore une part de marché. Cela représentera près de 9% de part de marché des productions. On est plus dans le même ordre de chiffre. L’impact que ça aura dans les différentes municipalités et l’impact psychologique chez les entrepreneurs qui vivent tout ce stress-là de savoir comment va s’appliquer cette mesure et surtout de combien de temps avant de voir la couleur d’un de ces dollars-là. »

Des mesures qui arrivent trop tard

Richard Lehoux n’accepte pas ce budget. Il appuie la députation conservatrice sur les moyens qu’elle a pris depuis deux jours pour montrer son mécontentement envers les libéraux qui ont mis fin à l’étude du dossier SNC-Lavalin et refuse de faire témoigner une deuxième fois l’ex-ministre députée Jody Wilson-Raybould.

« Oui il y a des mesures qui peuvent être intéressantes dans ce budget-là, mais pourquoi on ne les a pas vus avant ?  On est à la quatrième année du gouvernement Trudeau avec des mesures qui sont intéressantes, mais qui ne sont pas applicables en 2019. »

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Monsieur Lehoux, ne vous en déplaise, le candidat Maxime Bernier a eu un comportement beaucoup plus civilisé et mature que celui de votre parti lors du discours sur le budget du gouvernement en place.
    Ne serait-ce que pour cela, je voterais pour lui si je résidais dans ce comté.
    Le temps et la politesse élémentaire me retiennent d'en rajouter !

    Septuagénaire de Québec - 2019-03-20 21:06
  • Bon, cet après-midi j'ai pu assister à la présentation du budget du gouvernement caquiste ( canaux 176, 619+620 ).
    Comportement exemplaire de tous les députés.
    Même la réplique au ministre des finances par le député libéral était exemplaire tant sur la forme que sur le fond.
    Au moins, le " salon de la race " du Québec nous fait honneur.
    J'aime mieux ne pas qualifier l'opposition officielle à Ottawa, elle n'est même pas digne que je perde mon temps pour ce faire !
    Shame on you !

    Septuagénaire de Québec - 2019-03-21 20:51