Publicité
21 mars 2019 - 10:20 | Mis à jour : 10:23

Entrevue avec Maxime Bernier

Budget fédéral : « On se paie ça sur la carte de crédit du gouvernement »

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 1
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le chef du Parti populaire du Canada et député de Beauce, Maxime Bernier, qualifie le budget fédéral déposé par le gouvernement Trudeau d’«irresponsable ». Ce dernier se dit déçu que le premier ministre n’ait pas respecté l’une de ses promesses, soit de revenir à l’équilibre budgétaire. 

Le chef du Parti populaire évoque ces nouvelles mesures budgétaires qui profiteront entre autres aux jeunes et aux aînés d’être des « cadeaux empoisonnés » : « On se paie ça sur la carte de crédit du gouvernement et ce sont les générations futures qui vont devoir payer pour les cadeaux d’aujourd’hui, je pense que c’est injuste. »

Bien que M. Bernier reconnaisse que le Canada jouit d’une position économique enviable comparativement à d’autres pays, il croit que la situation risque de se corser lorsque la croissance économique va ralentir. « On sait qu’il y a des cycles en économie. Ça fait déjà près de huit ans que l’économie est en croissance. On peut s’attendre à une récession dans les prochaines années. »

Le député de Beauce croit que le gouvernement devrait plutôt engranger des surplus. 

Aide aux producteurs de lait, de volaille et d’oeuf 

Maxime Bernier est peu enchanté de l’aide financière de 3,9 milliards de dollars qui sera versée aux producteurs de lait, de poulet et d’oeuf. Le chef du PPC croit que ce « cartel », qui coûte 800 $ de plus par année aux familles canadiennes, devrait être balayé une fois pour toutes. 

« La somme est tellement grande, qu’on aurait dû ajouter un milliard de dollars. Ça, c’est le coût total pour abolir ce système-là. »

L’ancien membre du Parti conservateur du Canada est bien conscient que cette compensation financière est vue d’un bon oeil par les producteurs qui sont nombreux dans sa circonscription. 

« J’aime mieux travailler pour 36 millions de consommateurs canadiens, pour les 100 000 voteurs beaucerons, que pour deux ou trois mille personnes qui bénéficient d’un privilège. »

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • J'ai lu votre article que je trouve très réaliste. Nous à faible revenu, n'avons rien reçu. Tout ce qui se passe à Ottawa et Québec est vraiment stupide. t nous quand nous demandons nous notre avis et il n' y a aucun endroit ou l'on peut s'exprimer....Entrons les immigrants et donnons leurs tout ce don nous avons besoin $$$$$. Et dans peu de temps ce sont eux qui serons assis à gouverner.....Merci de nous appuyer.

    Nycole N. Cliche - 2019-03-22 22:29