Publicité
24 avril 2019 - 14:53 | Mis à jour : 17:58

Entrevue avec Maxime Bernier

Le fédéral pourrait mettre plus d'argent sur la table pour aider les sinistrés

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le député de Beauce et chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, faisait le tour des municipalités de sa circonscription, afin de rencontrer les élus municipaux et de s’entretenir sur les inondations. En début d’après-midi, il était à Beauceville. 

D'entrée de jeu, M. Bernier a tenu à préciser qu’il avait écourté son séjour en Colombie-Britannique, afin de venir prêter main-forte aux Beaucerons. 

« Ce que j’ai fait depuis la fin de la semaine dernière, c’est surtout rencontrer des sinistrés et maintenant, c’est au tour des élus et des gens du Ministère de la Sécurité publique. »

Dimanche dernier, à bord d’un canot, le chef du PPC a aidé à reconduire certains citoyens à leur résidence, alors qu’elles n’étaient pas accessibles par voie terrestre. 

« Il faut être à l’écoute et avoir de l’empathie, ce que j’ai fait, a ajouté M. Bernier. Je suis agréablement surpris de la résilience des Beaucerons, mais il y a quand même des gens qui sont dans la détresse. »

Aide fédérale 

Même si la gestion des indemnisations pour les sinistrés relève plutôt du provincial, M. Bernier se dit en accord avec le nouveau programme d’indemnisation du gouvernement caquiste qui pourrait aider certains sinistrés à déménager des zones inondables.

« Je m'aperçois que les gens sont prêts à répondre à la demande du gouvernement pour être relocalisés une fois pour toutes », a-t-il constaté après son passage sur le terrain.  

Le député de Beauce a aussi tenu à rappeler que le gouvernement fédéral remboursait déjà aux provinces 50% des sommes occasionnées par les désastres naturels. M. Bernier n’exclut pas que son palier de gouvernement puisse mettre plus d’argent sur la table pour aider le provincial. 

« J’ai demandé aux municipalités de me faire part de leurs besoins. Je retourne à Ottawa lundi matin et j’irai questionner le ministre de la Sécurité publique. »

« Le maire de Sainte-Marie m’indiquait qu’il y a peut-être des édifices municipaux qui devront être relocalisés. Peut-être qu’il pourrait avoir de l’aide du programme d’infrastructure. C’est ça qu’il faut aller voir », a-t-il précisé.

Inondations et réchauffement climatique 

Le député de Beauce, connu pour son appui à la construction de pipeline, n’exclut pas qu’il puisse y avoir un lien entre l’importance et la fréquence plus élevées des inondations et les dérèglements climatiques. 

« On met beaucoup sur le dos des changements climatiques, mais oui ça peut avoir un effet. »

« Avant, les gens allaient chercher le gravier dans la rivière. Maintenant nous n’avons plus le droit de le faire pour respecter les normes environnementales. Est-ce que le fait que le lit de la rivière est maintenant plus élevé ça peut participer à causer ces inondations-là ? », a-t-il ajouté. 

 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • M.Bernier ne ferais pas mieux avec son nouveau parti qui ne vaudras pas grand chose en fin de compte .

    gerard - 2019-04-24 18:18