Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Maxime Bernier

Le fédéral pourrait mettre plus d'argent sur la table pour aider les sinistrés

durée 14h53
24 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le député de Beauce et chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, faisait le tour des municipalités de sa circonscription, afin de rencontrer les élus municipaux et de s’entretenir sur les inondations. En début d’après-midi, il était à Beauceville. 

D'entrée de jeu, M. Bernier a tenu à préciser qu’il avait écourté son séjour en Colombie-Britannique, afin de venir prêter main-forte aux Beaucerons. 

« Ce que j’ai fait depuis la fin de la semaine dernière, c’est surtout rencontrer des sinistrés et maintenant, c’est au tour des élus et des gens du Ministère de la Sécurité publique. »

Dimanche dernier, à bord d’un canot, le chef du PPC a aidé à reconduire certains citoyens à leur résidence, alors qu’elles n’étaient pas accessibles par voie terrestre. 

« Il faut être à l’écoute et avoir de l’empathie, ce que j’ai fait, a ajouté M. Bernier. Je suis agréablement surpris de la résilience des Beaucerons, mais il y a quand même des gens qui sont dans la détresse. »

Aide fédérale 

Même si la gestion des indemnisations pour les sinistrés relève plutôt du provincial, M. Bernier se dit en accord avec le nouveau programme d’indemnisation du gouvernement caquiste qui pourrait aider certains sinistrés à déménager des zones inondables.

« Je m'aperçois que les gens sont prêts à répondre à la demande du gouvernement pour être relocalisés une fois pour toutes », a-t-il constaté après son passage sur le terrain.  

Le député de Beauce a aussi tenu à rappeler que le gouvernement fédéral remboursait déjà aux provinces 50% des sommes occasionnées par les désastres naturels. M. Bernier n’exclut pas que son palier de gouvernement puisse mettre plus d’argent sur la table pour aider le provincial. 

« J’ai demandé aux municipalités de me faire part de leurs besoins. Je retourne à Ottawa lundi matin et j’irai questionner le ministre de la Sécurité publique. »

« Le maire de Sainte-Marie m’indiquait qu’il y a peut-être des édifices municipaux qui devront être relocalisés. Peut-être qu’il pourrait avoir de l’aide du programme d’infrastructure. C’est ça qu’il faut aller voir », a-t-il précisé.

Inondations et réchauffement climatique 

Le député de Beauce, connu pour son appui à la construction de pipeline, n’exclut pas qu’il puisse y avoir un lien entre l’importance et la fréquence plus élevées des inondations et les dérèglements climatiques. 

« On met beaucoup sur le dos des changements climatiques, mais oui ça peut avoir un effet. »

« Avant, les gens allaient chercher le gravier dans la rivière. Maintenant nous n’avons plus le droit de le faire pour respecter les normes environnementales. Est-ce que le fait que le lit de la rivière est maintenant plus élevé ça peut participer à causer ces inondations-là ? », a-t-il ajouté. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge