Publicité
12 juin 2019 - 16:22 | Mis à jour : 16:28

Le maire Réal Bisson donne sa version des faits

Quatre conseillers municipaux démissionnent à Vallée-Jonction

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Quatre conseillers municipaux ont remis leur démission la semaine dernière à la suite d’un conflit avec le maire Réal Bisson. Ces derniers l’auraient accusé de ne pas prendre leur avis en compte lors de la prise de décisions. 

Rejoint par téléphone, le maire Réal Bisson explique que l’élément déclencheur de cette vague de démissions serait le processus d’embauche d’un technicien en comptabilité. Selon ses dires, les conseillers Marc Lessard, Patrick Perreault, Marthe Leclerc et France Lessard souhaitaient faire partie du comité de sélection du candidat. « Ce que j’ai perçu, c’est un manque de confiance », affirme M. Bisson. Ce dernier a refusé de les intégrer au processus décisionnel parce qu’il était déjà assisté d’une firme de recrutement ainsi que de la directrice générale d’une autre municipalité, elle-même comptable agréée.

« Ils ont mentionné que c’est moi qui prenais toutes les décisions. Je ne partage pas ça. Vous savez comment ça fonctionne dans un conseil municipal, c’est les conseillers qui ont le pouvoir. Toutes les décisions sont prises à partir de résolution », ajoute-t-il. M. Bisson précise d'ailleurs qu’il n’a jamais utilisé son droit de veto. 

Un climat déjà tendu 

Le maire de Vallée-Jonction admet qu’il y avait, depuis un certain temps, un climat tendu au sein du conseil: « Nous avions des rencontres qui étaient un peu houleuses. On s’accrochait dans quelques dossiers ». Questionné sur les sujets qui semaient la discorde, M. Bisson est resté vague : « Il y a des problématiques qui étaient soulevées qui étaient basées sur des commérages dans le village. Je n’ai jamais voulu embarquer là-dedans. »

Intervention du MAMH 

À la suite de cette vague de démissions, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation déléguera un représentant pour assister la municipalité, afin que le conseil puisse avoir le quorum nécessaire pour prendre des décisions. Un processus s'enclenchera ensuite pour remplacer les démissionnaires. Le maire Bisson mentionne que ces démissions risquent de retarder certains dossiers, ce qu’il juge « dommage ».

Nous tentons toujours de joindre les ex-conseillers.

Plus de détails à venir. 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.