Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Réal Bisson donne sa version des faits

Quatre conseillers municipaux démissionnent à Vallée-Jonction

durée 16h22
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Quatre conseillers municipaux ont remis leur démission la semaine dernière à la suite d’un conflit avec le maire Réal Bisson. Ces derniers l’auraient accusé de ne pas prendre leur avis en compte lors de la prise de décisions. 

Rejoint par téléphone, le maire Réal Bisson explique que l’élément déclencheur de cette vague de démissions serait le processus d’embauche d’un technicien en comptabilité. Selon ses dires, les conseillers Marc Lessard, Patrick Perreault, Marthe Leclerc et France Lessard souhaitaient faire partie du comité de sélection du candidat. « Ce que j’ai perçu, c’est un manque de confiance », affirme M. Bisson. Ce dernier a refusé de les intégrer au processus décisionnel parce qu’il était déjà assisté d’une firme de recrutement ainsi que de la directrice générale d’une autre municipalité, elle-même comptable agréée.

« Ils ont mentionné que c’est moi qui prenais toutes les décisions. Je ne partage pas ça. Vous savez comment ça fonctionne dans un conseil municipal, c’est les conseillers qui ont le pouvoir. Toutes les décisions sont prises à partir de résolution », ajoute-t-il. M. Bisson précise d'ailleurs qu’il n’a jamais utilisé son droit de veto. 

Un climat déjà tendu 

Le maire de Vallée-Jonction admet qu’il y avait, depuis un certain temps, un climat tendu au sein du conseil: « Nous avions des rencontres qui étaient un peu houleuses. On s’accrochait dans quelques dossiers ». Questionné sur les sujets qui semaient la discorde, M. Bisson est resté vague : « Il y a des problématiques qui étaient soulevées qui étaient basées sur des commérages dans le village. Je n’ai jamais voulu embarquer là-dedans. »

Intervention du MAMH 

À la suite de cette vague de démissions, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation déléguera un représentant pour assister la municipalité, afin que le conseil puisse avoir le quorum nécessaire pour prendre des décisions. Un processus s'enclenchera ensuite pour remplacer les démissionnaires. Le maire Bisson mentionne que ces démissions risquent de retarder certains dossiers, ce qu’il juge « dommage ».

Nous tentons toujours de joindre les ex-conseillers.

Plus de détails à venir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge