Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hortau , Les Fermes Tri-Jardins et la Ferme Jean-Noël Gagné se sont associés

Gestion AgrlA reçoit une aide financière de 4,7 M$ pour le développement vert

durée 15h00
18 septembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 17 septembre, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 4,7 millions de dollars à Gestion AgrlA pour la réalisation d’un projet de 13 millions de dollars qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur agricole.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

« Le gouvernement du Québec s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous encourageons l’émergence de technologies et de pratiques innovantes qui permettront au Québec de progresser plus rapidement vers cet objectif. Nous sommes convaincus que l’expertise développée par les trois partenaires permettra au Québec de se distinguer davantage à l’échelle nationale et internationale dans le développement de technologies plus vertes en agriculture. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Gestion AgrlA

Gestion AgrIA est un organisme à but non lucratif fondé par trois partenaires, Hortau (Saint-Nicolas), Les Fermes Tri-Jardins (Saint-Léonard-d’Aston) et la Ferme Jean-Noël Gagné (Saint-Bernard-de-Beauce), en réponse à l’appel de projets mobilisateurs visant la réduction des émissions de GES des secteurs agricole et agroalimentaire.

Le projet, intitulé Gestion multivariée des productions agricoles pour augmenter la productivité et réduire les GES, consiste à développer un système intégré de suivi en temps réel de plusieurs facteurs de stress des cultures. Les données recueillies alimenteront des modèles agronomiques, dont les prévisions permettront d’optimiser les interventions au champ.

«Des efforts majeurs seront nécessaires pour atteindre la cible ambitieuse de réduction des émissions de GES que nous nous sommes fixée d’ici 2030, y compris en agriculture. Les organismes comme Gestion AgrIA et les technologies vertes qu’ils proposent constituent un élément clé pour réduire les émissions de GES dans ce secteur d’activité et pour placer avantageusement le Québec dans l’axe d’une économie mondiale qui tend vers la décarbonisation. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pier
    temps Il y a 5 ans
    Tque l,on a pris dans les poches de la classe moyenne pour donner sux pelleteux de nuage

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge