Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes

Les municipalités de Beauce-Sud disposeront de 14,8 M$ additionnels

durée 04h00
10 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les municipalités de la circonscription de Beauce-Sud disposeront d’un montant estimé à 14,8 M$ sur une période de cinq ans grâce à de nouvelles mesures. Ces dernières entrent dans le cadre du Partenariat 2020-2024. 

  • L’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ et la dotation spéciale de fonctionnement: 5,6 M$
  • Les compensations tenant lieu de taxes pour les terres publiques: 1,2 M$
  • Les redevances sur les ressources naturelles (MRC Beauce-Sartigan) : 1 M$
  • Le Fonds régions et ruralité : 7 M$

Les municipalités recevront aussi des transferts liés entre autres au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale. Les municipalités profiteront ainsi de leviers financiers additionnels pour améliorer leur offre de services aux citoyens et pour réaliser des projets porteurs pour leur collectivité. 

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, se dit heureux des sommes octroyées aux municipalités de sa circonscription.

« Avec les gestes concrets de notre gouvernement, les élus locaux de Beauce-Sud sont reconnus comme des gouvernements de proximité avec des moyens et des outils pour assurer leur développement et réaliser des projets. J’invite la population à soumettre des projets et investir les conseils municipaux afin de rendre nos milieux toujours plus dynamiques. Les sommes financières et les outils existent, maintenant ».

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.   

Une nouvelle entente entre Québec et les municipalités 

Le 30 octobre dernier, des représentants du gouvernement du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Union des municipalités du Québec, de la Ville de Montréal et de la Ville de Québec ont entériné la nouvelle entente entre le gouvernement du Québec et les municipalités lors d’une cérémonie de signature qui s’est tenue à l’Assemblée nationale.

Le Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes remplace l’Accord de partenariat avec les municipalités 2016-2019, qui vient à échéance en décembre 2019.

Au total, une somme de près de 7,1 G$ sera transférée à l’ensemble des municipalités du Québec sur une période de cinq ans, dont 1,2 G$ générés par de nouvelles initiatives.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...