Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes

Les municipalités de Beauce-Sud disposeront de 14,8 M$ additionnels

durée 04h00
10 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les municipalités de la circonscription de Beauce-Sud disposeront d’un montant estimé à 14,8 M$ sur une période de cinq ans grâce à de nouvelles mesures. Ces dernières entrent dans le cadre du Partenariat 2020-2024. 

  • L’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ et la dotation spéciale de fonctionnement: 5,6 M$
  • Les compensations tenant lieu de taxes pour les terres publiques: 1,2 M$
  • Les redevances sur les ressources naturelles (MRC Beauce-Sartigan) : 1 M$
  • Le Fonds régions et ruralité : 7 M$

Les municipalités recevront aussi des transferts liés entre autres au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale. Les municipalités profiteront ainsi de leviers financiers additionnels pour améliorer leur offre de services aux citoyens et pour réaliser des projets porteurs pour leur collectivité. 

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, se dit heureux des sommes octroyées aux municipalités de sa circonscription.

« Avec les gestes concrets de notre gouvernement, les élus locaux de Beauce-Sud sont reconnus comme des gouvernements de proximité avec des moyens et des outils pour assurer leur développement et réaliser des projets. J’invite la population à soumettre des projets et investir les conseils municipaux afin de rendre nos milieux toujours plus dynamiques. Les sommes financières et les outils existent, maintenant ».

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.   

Une nouvelle entente entre Québec et les municipalités 

Le 30 octobre dernier, des représentants du gouvernement du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Union des municipalités du Québec, de la Ville de Montréal et de la Ville de Québec ont entériné la nouvelle entente entre le gouvernement du Québec et les municipalités lors d’une cérémonie de signature qui s’est tenue à l’Assemblée nationale.

Le Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes remplace l’Accord de partenariat avec les municipalités 2016-2019, qui vient à échéance en décembre 2019.

Au total, une somme de près de 7,1 G$ sera transférée à l’ensemble des municipalités du Québec sur une période de cinq ans, dont 1,2 G$ générés par de nouvelles initiatives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge