Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec, députés et maires

On prépare un plan de match «inondation» pour la rivière Chaudière

durée 09h50
20 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, les maires des municipalités touchées par les crues printanières ainsi que trois ministères du gouvernement québécois sont à définir un plan d'action pour briser les glaces et atténuer d’éventuelles débâcles de la rivière Chaudière le printemps prochain.

Voilà l'essentiel de ce qui a été discuté lors d'une rencontre qui s'est tenue hier à Québec, a fait savoir le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. Ce dernier, qui n'a pas voulu commenter davantage la teneur des propos de cette réunion outre l'annonce faite via sa page Facebook, a qualifié celle-ci de « productive ».

M. Poulin indique que lui-même et son collègue de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont organisé ce rassemblement qui comptait des représentants de différents cabinets politiques du gouvernement, des hauts fonctionnaires de trois ministères (Environnement, Affaires municipales et Sécurité publique) et des élus locaux de la Beauce (dont Claude Morin, Gaétan Vachon et François Veilleux) « afin d’établir un réel plan de match concernant la rivière Chaudière en vue de la saison hivernale ».

Le député ne s'est toutefois pas commis sur un échéancier précis de présentation du plan d'action, se contentant de signaler que « nous vous reviendrons au cours des prochaines semaines avec différentes solutions ».

Samuel Poulin a aussi rappelé que le groupe d’action ministériel en aménagement du territoire relatif aux inondations (GAMA) travaille également sur des mesures pour rendre le territoire plus résiliant à moyen et long terme.

À lire également:

Le responsable scientifique de l'installation des estacades à Beauceville donne des réponses

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge