Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet multidisciplinaire de recherche

Protection des milieux humides et hydriques : une solution durable face aux inondations ?

durée 12h00
11 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cela fait des années que les municipalités qui font partie du bassin versant de la rivière Chaudière tentent de trouver des solutions pour contrer les inondations qui sont de plus en plus importantes et monnaie courante. Cette semaine, la Table Régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a donné son appui concernant entre autres le dragage de la rivière.

Toutefois, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), en collaboration avec les huit MRC de son territoire, l’Université de Sherbrooke et le Consortium Ouranos considèrent que la conservation de milieux humides et hydriques a un impact significatif et durable sur les inondations dans le bassin versant de la rivière.

Projet de recherche

Ce projet multidisciplinaire intitulé « Plan concerté d’évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d’inondations en contexte de changements climatiques et proposition de stratégies d’adaptation pour la collectivité » a pour but de mettre en évidence le rôle de ces milieux. Ainsi, les chercheurs tenteront, grâce à un modèle hydrologique développé par l’Université de Sherbrooke, quels milieux humides et hydriques ont un plus grand potentiel de réduction du risque d’inondation tout en prenant en compte le contexte des changements climatiques.

La validation se fera par les huit MRC : Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce, Lotbinière, des Appalaches, du Granit, Les Etchemins, Robert-Cliche et Ville de Lévis. Par la suite, les experts en adaptation du Consortium Ouranos quantifieront les coûts et les bénéfices de conserver, restaurer ou créer un milieu plutôt qu’un autre en se basant sur les coûts-avantages.

Ces recommandations seront utilisées pour la réalisation des Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce projet d’une valeur de plus de 235 000 $ est financé principalement par le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada et certaines MRC du territoire.

Une possible solution ?

Depuis les dernières inondations printanières, de nombreuses pressions sont mises sur le gouvernement pour prendre des actions rapides et efficaces. Il est à se questionner s’il existe une solution ou si l’homme peut vraiment avoir le dessus sur la nature.

À lire également: « Il y a urgence d'agir » disent les préfets et les maires de la Beauce

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Roger
    temps Il y a 5 ans
    Est-ce que l'espace de liberté sera considéré ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge