Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'actuel pont fermé 21 jours en 2019

Le député Provençal poussera pour un nouveau pont à Saint-Joseph

Chargement du vidéo
durée 18h00
2 février 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, entend pousser le dossier de construction d'un nouveau pont sur la rivière Chaudière à Saint-Joseph pour que le projet puisse obtenir « toute la considération possible » du ministère des Transports du Québec.

C'est du moins ce qu'il a déclaré lors d'une entrevue accordée à EnBeauce.com lors du déjeuner mensuel de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Joseph-de-Beaucce du 29 janvier dont le conférencier invité était le maire Pierre Gilbert.

Jugé désuet depuis 1986, le plus vieux pont à enjamber la rivière Chaudière, entre les municipalités voisines de Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables, doit faire place à une nouvelle structure le plus rapidement possible, a rappelé le premier magistrat Gilbert à son auditoire.

Il a entre autres évoqué les fermetures de plus en plus récurrentes et les détours importants que cela occasionne aux usagers. En 2016, le pont a été fermé quatre fois pour un total de 9 jours; trois fois en 2017 pour 9 jours également; 6 fois, 16 jours en 2018; seulement trois fois en 2019 mais pour un total de... 21 jours!

Le maire de Saint-Joseph-des-Érables, Jeannot Roy, mène le dossier du nouveau pont en collaboration avec son homologue Pierre Gilbert, qui a abouti en décembre à une rencontre avec la cheffe de cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, « pour mettre en lumière l'urgence d'agir dans le remplacement du pont actuel » qui a été construit en 1908.

C'est le député Provençal qui a préparé la terrain afin de faciliter la tenue de cette rencontre qui a permis, dit-il « de lever un drapeau rouge » sur la désuétude de cette infrastructure.

«Je suis convaincu que c'est un des projets qui va entrer dans la machine administrative du MTQ pour lequel je vais faire un suivi pour m'assurer qu'on inclut rapidement dans le plan des grands investissements du gouvernement le pont de Saint-Joseph «, a indiqué Luc Provençal.

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    J Paré
    temps Il y a 5 ans
    Cela commence à être le temps
    Natif de st Joseph demeurant hors depuis...
    Félicitations aux deux Maires
  • SN
    Serge Nadeau
    temps Il y a 5 ans
    Désuet ne veux pas dire fini "scrap" . Le tablier semble encore très bon. Je suis passé dernièrement.....La structure est très très bonne....Le problème, c'est qu'il n'y en a pas avec ce pont mais plutôt avec la route qui s'innonde.... et alors le rendant disfonctionnel..... et on ne peut surlever la route car l'eau serait retenu en amont...Donc si il y a un nouveau pont il devra partir et arriver assez haut de la vallée. D'un bout à l'autre pour ne pas faire office de barrage en inondant en amont. Bonne chance $$$$$$......
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 5 ans

    Je vous souhaite également de vous assurer que le prochain pont sera conçu également pour les piétons, d'un côté, et pour une véritable piste cyclable intégrée à celui-ci de l'autre côté.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 5 ans
    Un pont a deux voies fera le plus grand bien. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas garder ce pont de fer pour les piétons et les cyclistes? Il n'est peut-être plus en état pour les véhicules mais avec des charges moindres il peut sûrement faire un bon bout sans trop de maintenance.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge