Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Municipalité amie des aînés (MADA)

114 500 $ pour adapter Beauce-Sud aux besoins des aînés

durée 18h00
4 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a profité de son passage en Beauce-Sud pour rencontrer la population aînée et faire l’annonce d’un investissement de 114 500 $ dans la région. Ce financement est destiné à encourager la participation des personnes aînées au développement de leur communauté et à adapter les milieux de vie à leurs besoins, dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Mme Blais était accompagnée du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy et du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

 « Au niveau de la MRC Beauce-Sartigan, c’est quand même 13 municipalités des 16 municipalités qui participent au projet. Nous, principalement c’est pour l’ajout d’une ressource pour accompagner ces municipalités. Faire en sorte que les aînés s’impliquent dans nos communautés pour que ce soit plus vivant. Ils ont leur mot à dire. Je pense que c’est eux autres qui ont créé nos municipalités, alors ils ont encore leur mot à dire même s’ils sont rendus à leur retraite », explique Normand Roy.

Les municipalités participantes

  • MRC Beauce-Sartigan
  • Saint-Hilaire-de-Dorset
  • Saint-René
  • La Guadeloupe
  • Saint-Simon-les-Mines
  • Saint-Évariste-de-Forsyth
  • Saint-Éphrem-de-Beauce
  • Saint-Théophile
  • Lac-Poulin
  • Saint-Benjamin
  • Notre-Dame-des-Pins
  • Saint-Côme-Linière
  • Saint-Benoît-Labre
  • Saint-Honoré-de-Shenley
  • Saint-Philibert

Pour le moment, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Martin et Saint-Georges ont déjà en place des politiques pour les aînés depuis peu. Actuellement, ce sont 967 municipalités à travers le Québec qui font partie du programme ce qui porte à 92% la proportion de citoyens résidant sur un territoire participant. La ministre indique que ce sont les dirigeants et la population locale qui connaissent leur réalité et leurs besoins.

« Ça permet d’être créatif et de penser aînés. Il y avait des politiques municipales familiales auparavant, mais les aînés étaient en quelque sorte exclus ce n’était pas voulu, mais on n’y pensait pas. En ayant des politiques MADA, on développe en même temps des projets intergénérationnels », ajoute Mme Blais.

Des espaces pensés pour et par les aînés

Tout comme a mentionné le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, la participation active des aînés dans l’élaboration de projets est très importante. Le député de Beauce-Sud qui est également responsable du Secrétariat de la jeunesse pense à plusieurs projets possibles :

« Je pense aux parcs dans Beauce-Sud les adapter à nos aînés. Nos familles y vont, mais pourquoi on n’aurait pas des espaces pour nos aînés ? Marguerite a parlé d’intergénérationnel, on a des Maisons des jeunes, est-ce qu’on peut avoir parfois des espaces pour nos aînés afin de faire de la cohabitation ? Est-ce qu’on pourrait par exemple penser à des infrastructures majeures où nos aînés pourraient avoir davantage d’espace ? »

L’un des meilleurs exemples dans la région de projet intergénérationnel est celui de l’installation de modules d’exercices pour personnes âgées dans le parc Veilleux à Saint-Georges.

Soutien technique

Les participants à la démarche MADA pourront soumettre leur candidature pour bénéficier d’un nouveau soutien technique de l’organisme Vivre en ville. Cette offre vise l’adaptation des pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en vue d’assurer l’accès aux services pour les aînés, de faciliter leurs déplacements, de diversifier l’offre résidentielle et de contribuer à l’émergence de milieux inclusifs de qualité.

Des futurs projets

Avez-vous des idées de projets pour améliorer les espaces publics pour les aînés ? Quels sont vos besoins ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge