Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : La frontière canado-américaine fermée temporairement

durée 10h45
18 mars 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le président des États-Unis, Donald Trump ont passé la nuit à négocier et trouver une solution pour limiter la propagation de la COVID-19. M. Trudeau a annoncé en conférence de presse que la frontière entre le Canada et les États-Unis est officiellement fermée.

Le président américain a passé par les réseaux sociaux pour en faire l’annonce. 

« Sur la base d’un accord mutuel, nous allons temporairement fermer notre frontière nord avec le Canada pour tous les déplacements non essentiels », a-t-il tweeté avant l’annonce du premier ministre du Canada. 

C’est la première fois que la frontière est fermée complètement pour les individus. Seuls les Canadiens qui veulent revenir au pays pourront traverser la frontière. Par exemple, les Snowbirds qui ont répondu à l’appel du premier ministre qui avait demandé hier de se dépêcher à revenir. Chaque année, c’est 4,5 millions de Canadiens qui vont aux États-Unis et 1,5 million d’Américains qui viennent au pays chaque mois. Les voyages non essentiels ne seront plus permis. 78 % des voyages provenant du Canada sont en direction de nos voisins.

Pour s’assurer que le pays ne manque pas de provisions, les camionneurs pourront traverser la frontière. Il ne faut pas oublier qu’une très grande partie des marchandises proviennent des États-Unis. 

« Les déplacements essentiels vont continuer. Nos gouvernements reconnaissent qu’il est critique que nous préservions les chaînes d’approvisionnement de nos deux pays. Elles assurent que le carburant, les médicaments et les aliments puissent traverser sans entrave », explique le premier ministre du Canada. 

 

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 5 ans
    Très beau et bon geste, bonne initiative mais ça aurait du être fait depuis au moins une semaine. Mais vaut mieux tard que jamais. Maintenant il reste à tester tous les gens Canadiens qui reviennent au Canada. Je crois qu'il ne faut plus se fier au bon vouloir des gens. Que va faire une couple qui revient au Canada après 3 mois passé. dans le Sud. Direction marché d'alimentation au diable le 14 jours d'isolement volontaire.
  • I
    Inconu
    temps Il y a 5 ans
    Suis dacore avec toi claude sa aurais du etre faite avant astheur le monde qui on des enfants peuve pas aller travailler vue quil doive rester a la maion vue que toute ferme et emplus que le monde on toute devaliser les.epicerie et ya beaucoup de chose quil vienne avec sa comment faire pour arriver quand tes a maison sen de paye quand ta 2 3 semaine dattente ... bravo au monde quil voyage et quil veulle pas se metre en quarentaine et quil fon comme si il orais rien que ses pas si grave que sa oufff ten qua moi sa devrais meme pas.etre accpetable que le.monde voyage et reprenne lheur habitude meme quand ya pas des ca comme sa tu par en voyage et tu dois etre 2 semaine che toi apres meme si ya rien dans dautre pays sa arriverais pas ses affaire la
  • C
    Citizen
    temps Il y a 5 ans
    Faut fermer ça pis sa presse...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge