Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« On met le Québec sur pause » - François Legault, premier ministre du Québec

durée 14h30
23 mars 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les commerces et toutes les entreprises non essentielles au plus tard à minuit ce mardi, et ce, jusqu’au 13 avril. « On met le Québec sur pause pour trois semaines », a souligné, en point de presse, le premier ministre du Québec, François Legault, ce lundi 23 mars.

Une liste des commerces dits essentiels sera mise à jour quotidiennement par le gouvernement. « Par commerces essentiels, on pense ici aux épiceries, aux pharmacies, aux pompiers, policiers, au réseau de la santé. Toutes les industries dans la chaîne alimentaire dont le transport d’aliments et autre sont considérés comme essentiels », a ajouté le premier ministre. Les institutions bancaires sont aussi considérées comme étant un service essentiel.

Soulignons que l’industrie de la construction est également touchée par les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui. « Plus vite nous allons limiter les impacts, plus vite nous allons pouvoir revenir à une situation normale. Je demande à tous les Québécois de collaborer. J’ai besoin de vous. », de dire le premier ministre.

Accompagné du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda et de la ministre de la Santé, Danielle McCann, le premier ministre du Québec a rappelé l’importance d’éviter tous les déplacements entres les régions, voire même les villes et les quartiers. Il a également réitéré son point voulant que les personnes âgées doivent rester confinées. « Aujourd’hui, j’ajoute une mesure. Les personnes de 70 ans et plus ne doivent plus sortir outre que pour certaines exceptions et doivent être supervisées », a ajouté M. Legault.

Bilan de la situation au Québec en date du 23 mars

  • 628 cas, ce qui représente une augmentation de 400 depuis le 22 mars. Notons que les cas probables sont désormais inclus dans ce nombre;
  • 4 décès;
  • 45 hospitalisations, dont 20 aux soins intensifs;
  • 1900 personnes sont en attente d’un résultat;
  • 11 200 personnes ont reçu un résultat négatif

Dans Chaudière-Appalaches, le nombre de cas est passé de 13 à 15 alors que le CISSS de la région a confirmé aujourd'hui que certains membres de son personnel ont été infectés du virus de la COVID-19.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    drek
    temps Il y a 5 ans
    Le problème avec le gouvernement c'est qu'il nous demande de collaborer ....MAIS.....il est incapable de rassurer la population sur les modalités financières que tout ça va engendrer...frais de crédit...intérêts...retard sur l'hypothèque........etc. C'est pas aux citoyens de CUMULER ce genre de dettes.IMPOSÉES par l'État !
  • SS
    sqdc saq
    temps Il y a 5 ans
    Québec sur pause..??...imposition de l'État...Va t-il mettre en pause...les hypothèques, les paiements de cartes de crédit, les intérêts encourus, le gouvernement ne dit rien et je comprend très bien les récalcitrants qui demandent des réponses ET qui en ont malheureusement ...pas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge