Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Le scénario le plus réaliste et probable rendu public prochainement, promet Legault

durée 14h00
1 avril 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien conscient que plusieurs citoyens et médias aimeraient en savoir plus sur les scénarios envisagés par le gouvernement provincial en ces temps de crise, le premier ministre du Québec, François Legault, s’est prononcé sur la question lors de son point de presse quotidien du 1er avril.

Quand est prévu le sommet de la courbe de contamination de la COVID-19? Jusqu’à quand l’isolement volontaire sera-t-il d’actualité? « Je suis bien au fait que des gens aimeraient avoir des réponses sur ce sujet. J’ai donc demandé, à la Direction de la santé publique, de travailler sur le scénario le plus probable et réaliste au cours des prochains jours afin de le dévoiler publiquement », a précisé le premier ministre lors de son point de presse de 13h.

Ce à quoi le Directeur de la Santé publique, Horacio Arruda a renchéri. « Dès qu’on aura un scénario plus précis, nous vous le communiquerons. Mais il faut comprendre que les choses changent rapidement et que nous avons, pour le moment, plusieurs scénarios à l’étude. Dès que l’un d’eux se précise, on vous le fera savoir. Cependant, il ne faut pas que les gens arrêtent de respecter les consignes pour autant », a-t-il rappelé.

Trente-trois décès
M. Legault a aussi dressé, au cours de son point de presse, le bilan du jour, soit:

  • 4611 cas confirmés;
  • 307 personnes hospitalisées, dont 82 aux soins intensifs;
  • 33 décès, soit deux de plus que la veille;

« Au cours de la dernière semaine, nous avons libéré 6000 lits pour accueillir des gens atteints de la COVID-19. Nous ne pensons pas atteindre ce seuil à court terme, mais si c’est le cas, nous serons prêts. Il faut aussi mentionné que nous sommes le premier endroit en Amérique du Nord a avoir ordonné la fermeture des commerces non essentiels. On figure aussi parmi les lieux où on fait le plus de tests », a-t-il spécifié.

Du matériel de protection pour une semaine
M. Legault a aussi été transparent sur la question du matériel médical ( masques, gants et blouses) en précisant qu’il reste des stocks pour environ une semaine. « Des commandes sont entrées hier et nous en attendons d’autres au cours des prochains jours. Nous suivons la situation de près, comme pour les matières chimiques nécessaires en laboratoire pour détecter la présence ou non de la COVID-19 dans les échantillons. Nos équipes suivent ça avec une attention constante », a-t-il indiqué sur un ton rassurant.

519 résidences de personnes âgées touchées
M. Legault a aussi confié lors du point de presse qu’actuellement, au Québec, 519 résidences de personnes âgées abritaient au moins 1 cas de COVID-19 en ses murs. La province en compte au total 2200. « On invite les préposés de ces résidences à aller demeurer à l’hôtel, aux frais du gouvernement, pour se protéger eux, mais aussi pour protéger leur famille pendant la crise. 

Il a aussi indiqué une bonification imminente des salaires des préposés de ces résidences. L’annonce serait en préparation et devrait être effectuée plus tard cette semaine. « Je rappelle de ne pas faire de visites autant dans les résidences privées que dans les CHSLD. C’est une question de vie ou de mort. »

Enfin, il a rappelé en terminant, les principales consignes à respecter. Ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité. Si vous le faites, assurez-vous de demeurer à 2 mètres des autres et lavez-vous les mains dès votre retour à la maison.

« Nous sommes actuellement en train de mener la plus grande bataille collective de notre histoire. C’est ensemble que nous la remporterons. Ne lâchez pas », a-t-il conclut.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    free
    temps Il y a 5 ans
    Ben oui les scénarios........si le problème est toujours... "les résidences" ?? Pourquoi tout fermer et arrèter les usines de travailler ??...Moi je pense que le monde vont faire comme en SUÈDE...continuer à vivre ! Pis les journalistes à part demander si il va manquer de masques, on pas grand choses d'autres d'intéressant à poser comme questions.
  • F
    fred
    temps Il y a 5 ans
    la situation à la normale va revenir à la fin de l'été.....Legault répète toujours la même chose ainsi que Trudeau...l'heure est grave..En tout cas pour rassuré le monde il est bon mais faut savoir lire entre les lignes et ce n'est pas prêt de se régler et ça il nous le diront pas directement....petit à petit chaque jour pour rassuré la population donc oublié ça qu'on va retourner travailler bientot(juillet) et l'été ne sera pas de tout repos...ça prend un vaccin..et il sera la dans 1 ans
  • G
    Ginette
    temps Il y a 5 ans
    Monsieur Legault et son équipe font tout ce qu’ils peuvent, cependant que les journalistes arrêtent de les prendre pour JOJO Savard, ce qui va arriver va dépendre de la discipline de la population. Comme ça se passe présentement ceux qui se pensent au dessus des autres et ne respectent pas les consignes vont finir par tous nous mettre dans le plus grave des dangers.
  • R
    Réaliste
    temps Il y a 5 ans
    C'est drôle tout le monde qui me disent de pas allez travailler parce que je suis travailleur autonome pis de rester chez nous à sécher pour protéger les autres: gens du gouvernement, gens de la télé, gens de la radio, personnel médicale, etc ces gens là travaillent tous ils ont tous un salaire facile à dire quand toi tu ramène un salaire à la maison toute les soirs fais ce que je dis fais pas ce que je fais. Vous me ferez pas à croire que autant de gens dans les médias la SQDC, et les SAQ sont des services essentiels,La drogue est illégale partout sur la planète mais au Québec elle est essentiel mon oeil et la boisson il en a à volonté dans les épicerie pas besoin de SAQ !
  • B
    bill
    temps Il y a 5 ans
    Pendant que le gouvernement maintient le monde dans l'incertitude...il continue par en arrière de tirer les ficelles dans d'autres dossiers et dicter doucement des consignes qui vont brimer les libertés des gens.....mais nous au QUÉBEC, on aime mieux dessiner des arc-en-ciel et regarder le pont Champlain illuminé............
  • R
    Rachel
    temps Il y a 5 ans
    vous parlez d'isolement volontaire mais ses plus un isolement volontaire ses rendu un confinement obligatoire quand ses rendu que vous donné des amende de 1000$
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juin 2025

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne célèbre ses 50 ans

Il y a 50 ans, le Québec se dotait de la Charte des droits et libertés de la personne. Un instrument «puissant» qui a sa pertinence plus que jamais dans un contexte où des droits sont remis en question un peu partout sur la planète, selon l'organisme gardien de cette loi. Le 27 juin 1975, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité la Charte des ...

Publié le 26 juin 2025

La Beauce tire largement son «épingle du jeu» des investissements gouvernementaux

«La Beauce tire largement son épingle du jeu dans les récents investissements gouvernementaux. L’agrandissement de l’urgence à l’Hôpital de Saint-Georges et l’obtention des Jeux du Québec en sont des exemples probants.»   Voilà deux éléments de réalisation, mis en lumière par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a dressé aujourd'hui, ...

Publié le 24 juin 2025

Parti populaire du Canada: un appui de 79,1% à Maxime Bernier

Quelque 79,1% des membres du Parti populaire du Canada (PPC) ont donné leur appui au chef Maxime Bernier, dans le cadre du processus de révision au leadership. Les résultats ont été rendus public par le directeur général de la formation politique, Nathan McMillan, dans un communiqué de presse. La révision du leadership a été effectuée en ...

app-store-badge google-play-badge