Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le député fédéral de Beauce considère le secteur agricole comme infrastructure essentielle

durée 17h00
1 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Beauce et ministre associé du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Richard Lehoux, presse le gouvernement libéral de déclarer que le secteur agricole est une infrastructure essentielle afin d’assurer que les chaînes d’approvisionnement restent ouvertes.

 « Comme nous le voyons depuis quelques semaines, la pandémie de COVID-19 perturbe les chaînes d’approvisionnement et la production de l’économie canadienne. Ça ne doit pas arriver au secteur agricole. », a déclaré le député de Beauce.

« Chaque jour, de nombreux propriétaires d’entreprises contactent mon bureau pour faire part de leurs inquiétudes sur l’avenir de leur production. Bien que la ministre libérale de l’Agriculture ait dit que la désignation du secteur agricole comme étant essentiel est une ‘’priorité absolue’’, elle n’a pas tenu sa promesse. », poursuit-il.

Selon le député, des décisions clés seront prises au cours des prochains jours et des prochaines semaines, qui auront d’énormes répercussions sur le secteur agricole du Canada. M. Lehoux espère que la ministre arrivera prochainement avec d’autres solutions afin d’aider les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs à faire leur travail et mettre à manger sur les tables des Canadiens.

Mesures annoncées pour aider les agriculteurs touchés par la crise
Quelques mesures ont déjà été annoncées pour aider les agriculteurs touchés par COVID-19. Parmi celles-ci : 

-5 milliards de dollars supplémentaires à Financement agricole Canada en capacité de prêt aux producteurs, aux entreprises agroalimentaires et aux transformateurs d’aliments.

-Sursis de paiement de six mois supplémentaires pour les agriculteurs admissibles qui ont des prêts en cours, dans le cadre du Programme de paiements anticipés qui étaient dus avant le 30 avril.

-Des exemptions aux restrictions de voyage aérien s’appliqueront aux travailleurs agricoles saisonniers étrangers qui se sont déjà engagés à travailler.

Le plan d’aide prévoit également de nouvelles échéances pour les prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés

-30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les céréales, les oléagineux et les légumineuses ; -30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les bovins et les bisons ;

-31 octobre 2020 : avances de fonds de 2019 pour les fleurs et les plantes en pot.

L’annonce du PPA voit également tous les produits autres que le canola, désormais éligibles à un prêt sans intérêt supplémentaire de 100 000 $ pour l’année de programme 2020-2021 (ce qui rend le prêt sans intérêt maximal pour 2020-2021 de 200 000 $).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Signature d’un accord canadien: Samuel Poulin représente le Québec à Yellowknife

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, a représenté le Québec lors d’une rencontre du Comité du commerce intérieur tenue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi 19 novembre, pour signer l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits (ACRM). Ce nouvel accord ...

Publié le 18 novembre 2025

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

app-store-badge google-play-badge