Publicité

2 avril 2020 - 16:30 | Mis à jour : 16:45

PANDÉMIE- COVID-19

Primes de 4 % et 8% pour les travailleurs du milieu de la santé

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toutes les réactions 2

En ce jeudi 2 avril, la ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann et le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé ont confirmé l’octroi de primes au personnel de la santé de première ligne, variant entre 4 % et 8 %. Ces mesures s’ajoutent à la hausse du taux horaire de 4 $ \h pour les préposés aux bénéficiaires des résidences privées pour ainés.

« Depuis le début de la crise, les anges gardiens, tels que surnommés par le premier ministre Legault, font un travail exceptionnel. Nous souhaitions compenser le fruit de leurs efforts quotidiens, car ils seront partie prenante de notre victoire contre la COVID-19. C’est pourquoi, nous confirmons aujourd’hui, l’octroi de deux types de primes aux ressources de premières lignes, soit aux gens qui sont en contact direct avec les gens atteint de cette maladie », a précisé d’entrée de jeu M. Dubé.

Deux primes totalisant 12 % ou 287 millions de dollars
La première prime annoncée concerne les ressources de première ligne à travers le Québec, qui se chiffrent à 69 000 personnes. Celles-ci recevront, rétroactivement au 13 mars, une prime équivalente à 8 % de leur salaire. « Parmi les gens concernés par cette mesure, on retrouve ceux qui oeuvrent aux urgences, aux soins intensifs, dans les centres de confinement, dans les cliniques de dépistage de la COVID et dans les CHSLD », a expliqué le représentant de la circonscription de La Prairie à l’Assemblée nationale du Québec.

Au total, les deux mesures représentent 287 M$ qui seront remis aux anges gardiens. La première prime, celle du 8% est en vigueur jusqu’au 1er mai prochain, mais pourrait être reconduite au besoin par le gouvernement Legault.

La seconde mesure s’adresse à tous les autres travailleurs du milieu de la santé, soit environ 200 000 personnes. «  On parle ici des techniciens en laboratoire, des préposés à l’entretien, du personnel du 811 et de tous les autres. Ceux-ci recevront une prime qui représentera 4 % de leur salaire pour la même durée. Au besoin, celle-ci pourra être renouvelée », a-t-il aussi mentionné.

Les PAB des résidences aussi augmentés
Plus tôt aujourd’hui, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre, François Legault a aussi confirmé que les 34 000 préposés aux bénéficiaires oeuvrant dans les résidences privées pour aînés auront aussi une hausse de leur salaire horaire de 4 $\h. Cette mesure est en vigueur, a confié Mme McCann, pendant 16 semaines.

« Des négociations sont toujours en cours pour l’après-crise », répondait-il à la suite d’une question provenant d’un média.

 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • et nous qui travaillons en pharmacie/épicerie on est a risque....on est QUE des commis.....

    une commis - 2020-04-02 17:44
  • Il y a d'autres personnes aussi qui le mérite et qui ne sont pas reconnu par le système de santé se sont ceux qui travaille dans les cuisines des foyers privé et les serveuses du foyer qui eux présentement font le service de cabaret trois fois par jour aux chambres pour les résidents, ils en travaillent un coup laisser moi vous dire.Ils ont trois fois plus d'ouvrage que si les résidents serait à la salle à manger.Un gros Merci à toute ces personnes qui par leur dévouement font toute la différence durant la crise pour que les résidents soit au mieux de leur forme pour passer à travers cette dure épreuve.En Beauce ils y en a plusieurs foyer comme ça et eux ils ne leur donne rien comme récompense.Merci

    Line - 2020-04-02 19:40