Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Ottawa fait tout pour éviter des pénuries de matériel

durée 12h00
7 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En cette Journée internationale de la santé, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé, lors de son point de presse quotidien, que son gouvernement mettait tout en oeuvre pour éviter la pénurie de matériel médical afin que le Canada puisse passer à travers la crise du coronavirus.

Ainsi, il a indiqué que 30 000 respirateurs seront fabriqués au Canada alors que plus de 5 000 entreprises ont répondu à l'appel d'aide lancé par Ottawa pour faire face à la pandémie. « On ne veut pas en manquer. Il faut se préparer pour le pire », a dit le premier ministre.

S'il a reconnu que certains articles allaient prendre du temps à produire, M. Trudeau a signalé que l'entreprise Médicom allait augmenter sa production de masques N-95 et que le pays allait recevoir demain un arrivage de 500 000 masques.

Il s'est d'ailleurs aussi réjoui que l'entreprise 3M puisse finalement exporter son matériel vers le Canada après avoir reçu le feu vert de la Maison Blanche qui avait auparavant bloqué les envois.

Alors que plus d'un million de personnes ont déjà fait une demande pour recevoir la Prestation canadienne d'urgence, M. Trudeau a mentionné que des emplois à temps plein étaient disponibles dans la Réserve canadienne et que Santé Canada recrutait des bénévoles pour affronter la crise.

En ce 7 avril, le pays comptait 17 063 cas positifs à la COVID-19 pour 360 morts et 3 629 personnes rétablies

Il a aussi un peu serré le ton en demandant aux Canadiens de rester à la maison « même quand il fait beau. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

app-store-badge google-play-badge