Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Les grands rassemblements de personnes: pas avant longtemps avise François Legault

durée 15h45
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans son point de presse quotidien du jeudi 9 avril, le premier ministre François Legault n’a pas été aussi loin que son homologue au Canada, Justin Trudeau, dans ses prévisions en lien avec la fin de la crise. Par contre, il a admis que ce sera long avant de retrouver une vie normale telle que nous la connaissions avant la pandémie actuelle.

« Je l’ai dit hier, ce sera long avant de pouvoir se réunir à 200 personnes sous un même toit ou dans un même endroit », a-t-il précisé lors cet exercice télédiffusé et regardé par des millions de citoyens.

Une affirmation qu’a entérinée le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda. « Nous allons procéder à certaines réouvertures partielles dans les prochaines semaines. Sinon, le monde va devenir fou. Nous sommes prêts à accepter et tolérer une certaine transmission communautaire, mais ce qu’on ne veut surtout pas, c’est tout relâcher et que ce soit ou que cela devienne pire que maintenant », a-t-il imagé.

Plus de 200 décès à ce jour
Le bilan du jour fait état de 41 décès supplémentaires par rapport à la veille, pour un total de 216. Au total, le Québec compte 10912 cas confirmés, soit une augmentation de 881 par rapport au jour précédent. De ce nombre 679 personnes sont hospitalisées et 196 d’entre elles reposent aux soins intensifs.

« Il reste quelques jours avant l’atteinte du sommet de la courbe selon nos prédictions. Même si le nombre de décès est important, on s’y attendait et les données correspondent à nos attentes et prévisions. C’est la bonne nouvelle, même si un décès en est un de trop. Le nombre d’hospitalisation et de gens qui sont aux soins intensifs se stabilisent, deux facteurs essentiels pour repartir progressivement l’économie », a expliqué le premier ministre.

Il a aussi précisé que 99 % des décès survenus depuis le début de la crise ont emporté des gens âgés de plus de 60 ans. « C’est sur ces tranches d’âge que l’on doit concentrer notre attention. Je rappelle donc l’importance de ne pas faire de visites aux ainés même si c’est difficile, surtout à l’approche de Pâques. Mais c’est une question de vie ou de mort. »

Mesures supplémentaires dans les CHSLD et résidences pour aînés
Il a aussi rappelé que des mesures supplémentaires sont prises depuis quelques jours dans les CHSLD et résidences pour personnes âgées. « Tout membre du personnel qui se trouve à moins de 2 mètres des résidents a l’obligation de porter un masque. De plus, des tests de dépistage seront faits auprès de tous les résidents et membres du personnel de ces endroits automatiquement si on décèle ou a décelé sur place au moins un cas positif. Du personnel est aussi réaffecté vers ces milieux de vie, car c’est notre devoir de protéger cette clientèle », a conclu M. Legault.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge