Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La protection des aînés, une priorité pour Ottawa

durée 12h15
15 avril 2020
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans les derniers jours, il a été beaucoup question de la problématique de la propagation de la COVID-19 dans les résidences pour personnes aînées et les centres de soins de longue durée. Le premier ministre du Canada explique qu’il est de la responsabilité du fédéral et de toutes les provinces de résoudre cette situation.

D’ailleurs au Québec, on compte 302 morts dans les CHSLD et les résidences privées qui représentent 70 % des décès et 94 morts dans les domiciles pour 22 % du total. Ce sont les personnes âgées qui sont les plus touchées. 

« La vérité tragique et dérangeante, c’est que les endroits mêmes où l’on s’occupe de nos aînées sont particulièrement vulnérables à la COVID-19. C’est un sujet que je vais aborder avec les premiers ministres durant notre discussion qui aura lieu demain soir. On doit tous faire mieux. On doit tous faire preuve de leadership pour soutenir les aînés qui ont bâti ce pays », dit M. Trudeau.

Augmentation des salaires des travailleurs essentiels 

Le gouvernement du Canada veut augmenter les salaires de tous les travailleurs essentiels qui gagnent moins de 2 500 $ par mois. Cela aidera entre autres les employés des établissements de soins de longue durée. 

Élargissement des critères d’admissibilité au PCU 

Jusqu’à présent des millions de Canadiens ont déjà reçu un premier montant de la Prestation canadienne d’urgence, mais plus de personnes pourront y avoir accès avec l’assouplissement des critères d’admissibilité. 

Tous travailleurs gagnants de 1 000 $ par mois ou moins, ceux qui ont épuisé leur prestation d’emploi récemment et les travailleurs saisonniers qui ne pourront pas travailler dans les prochains mois à cause de la pandémie. Également, les artistes et créateurs pourront faire une demande.  

Les Forces armées canadiennes en Basse-Côte-Nord 

Le premier ministre annonce que les Rangers canadiens iront prêter main-forte dans la région de la Basse-Côte-Nord au Québec à la demande du gouvernement provincial. Ils pourront aller dans les CHSLD et des discussions sont en cours pour déterminer précisément quel sera leur rôle. 

Lancement d’un portail d’aide en santé mentale 

Cette semaine, le gouvernement lancera un nouveau portail sur canada.ca et l’application Canada COVID-19 qui rassemblera les ressources d’aide en santé mentale et qui permettra de discuter avec un intervenant. 

Accélération de la production des tests de dépistage

L’usine qui a obtenu le contrat pour produire le réactif qui permet de faire les tests de dépistage sera en mesure d’accélérer sa production permettant à toutes les provinces de pouvoir en bénéficier.

Et finalement, tous les leaders du G7 parleront demain de la pandémie pour s’assurer qu’ils ont un plan qui se suit. 

À lire également :  
Aucun CHSLD ni résidence pour aînés de la région Beauce-Etchemin sur la liste critique de la COVID-19
Ottawa enverra plus d'un million de masques aux provinces
Plus de tests de dépistage et plus de surveillance dans les résidences pour personnes âgées

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Antoine
    temps Il y a 2 ans
    pour quand l argent promis pour les personnes agee va arriver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

« Un budget collé sur les préoccupations des citoyens, mais prudent »

Le dernier budget provincial a été présenté hier à l’Assemblée nationale. Ce que l’on retient surtout c’est une baisse d’impôts annuelle importante pour 4,5 millions de Québécois.  Nous avons discuté avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin d’en savoir un peu plus et surtout connaître les répercutions sur les Beaucerons.  Il tenait ...

durée Hier 17h00

Points saillants du budget du ministre Eric Girard

Voici les points saillants du budget du ministre Eric Girard:  - Le déficit pour l’année financière 2022-2023 devrait s’établir à 5,0 milliards $, après versement au Fonds des générations. Il s’agit d’une baisse par rapport à la prévision de 6,5 milliards $ faite en mars 2022. Le gouvernement prévoit ensuite un déficit de 4,0 milliards $ pour ...

18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...