PANDÉMIE- COVID-19
Un plan de déconfinement graduel s'entamera dans les prochaines semaines
Au cours des prochaines heures, le Québec franchira la barre des 16 000 cas positifs de COVID-19. À l’occasion de son point de presse quotidien, le jeudi 16 avril, le premier ministre François Legault a fait le bilan de la situation pour la province. Au total, 630 décès sont attribuables à cette maladie répandue mondialement.
« Le nombre de décès a bondi considérablement au cours des dernières heures. C’est attribuable au fait que la Santé publique a changé sa méthode de classement des décès et que plusieurs études épidémiologiques ont été réalisées en grand nombre au cours des dernières heures auprès de patients décédés depuis plusieurs jours », a confié le premier ministre François Legault avant de dresser le portrait de ce mercredi 15 avril.
Par souci de transparence, il a aussi déclaré que le Québec ajoute dans ses statistiques quotidiennes, les gens qui n’ont pas été déclarés positifs à la COVID-19, mais qui en sont décédés. Si ceux-ci présentaient des symptômes, mais qu’ils n’ont pas officiellement reçu de diagnostic, ils sont recensés dans ces données. « Ailleurs, on ne procède pas ainsi, mais ici oui. On veut donner un portrait juste de la situation », a-t-il aussi ajouté.
Pour la seule journée d’hier, 143 décès attribuables à la COVID-19 ont été enregistrés, portant ainsi le total à 630 depuis le début de la crise. Au cours des 24 dernières heures, 997 personnes ont reçu un diagnostic positif, ce qui signifie que 15 857 citoyens du Québec combattent actuellement ce virus. De ce nombre, 1018 sont hospitalisées alors que 209 se retrouvent aux soins intensifs.
« La situation se stabilise et est sous contrôle dans les centres hospitaliers. Nous avons bien aplati la courbe de propagation, ce qui nous pousse à travailler sur un plan de déconfinement graduel. En collaboration avec la Santé publique, celui-ci commencera avec certaines entreprises et tout sera fait étape par étape. »
2 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.