Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

« On atteint le sommet de la courbe », affirme Dr Horacio Arruda

durée 15h30
17 avril 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Travaillant dans l’ombre avant le début de la crise sanitaire qui nous touche actuellement, le Directeur national de la santé publique, Horacio Arruda est l’un des acteurs importants en ces temps difficiles. Au cours du point de presse de ce vendredi 17 avril, il a affirmé que nous sommes en train d’atteindre le sommet de la courbe. 

Tel que prévu, le sommet de la courbe est en train d’être atteint dans cette crise sanitaire sans précédent. Il est donc probable que le nombre de personnes infectées à la COVID-19 recommence à descendre au cours des prochains jours. Il a toutefois précisé que la descente sera lente. « Il faudra être patient. Nous sommes sur la bonne voie en dépit de l’épidémie qui touche actuellement les CHSLD », a-t-il imagé. 

Actuellement au Québec, le nombre de décès liés ce virus se chiffre à 688. Au total, on compte 16 798 cas confirmés sur le territoire de la province. De ce nombre 1076 sont hospitalisés, dont 207 se trouvent toujours aux soins intensifs. « La bonne nouvelle du jour, si on peut le dire ainsi, c’est que 3068 personnes sont considérées comme guéries de la COVID-19 », a mentionné le premier ministre François Legault. 

Malgré l’atteinte imminente du sommet de la courbe de propagation, M. Legault a précisé qu’aucune réouverture des écoles n’est prévue à court terme. « La décision qui sera prise sur ce sujet sera basée en priorité sur la santé des élèves et du personnel de cas établissements que sur des considérations économiques », a-t-il réitéré. 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • W
    Wes
    temps Il y a 5 ans
    Le problème avec notre CHARLATAN d'ARRUDA ...c'est qu'il est rendu avec 3-4 courbes différentes..!!.On aime se faire rouler dans la farine.....AU QC !!
  • PC
    Pu capable
    temps Il y a 5 ans
    Ouvrez les commerces SVP, ca suffit!! les écoles aussi…Faites comme au Danemark.
  • C
    Carolyne
    temps Il y a 5 ans
    @Wes, si vous êtes mieux que lui en prévisions épidémiologiques, donnez-nous l'heure juste?

    Le Dr. Arruda ni quiconque peut prédire l'avenir mais ils font de leur mieux danc ces circonstances exceptionelles!
  • G
    Gin
    temps Il y a 5 ans
    Pour répondre à Wes, Wow quelle sagesse et quel respect pour celui qui travaille d'arrache pied depuis le début. Arrêtez de lui demander de prédire des courbes, il ne peut présumer du comportement de la population à respecter les règles de confinement, et personne ne pouvait prédire l'ampleur de cette pandémie. Nos dirigeants font tous ce qu'ils peuvent, il va toujours avoir de la mauvaise foi de la part de certains. Cette catastrophe devrait nous inciter à nous entraider au lieur d'essayer de nous diminuer.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge