Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

« On atteint le sommet de la courbe », affirme Dr Horacio Arruda

durée 15h30
17 avril 2020
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Travaillant dans l’ombre avant le début de la crise sanitaire qui nous touche actuellement, le Directeur national de la santé publique, Horacio Arruda est l’un des acteurs importants en ces temps difficiles. Au cours du point de presse de ce vendredi 17 avril, il a affirmé que nous sommes en train d’atteindre le sommet de la courbe. 

Tel que prévu, le sommet de la courbe est en train d’être atteint dans cette crise sanitaire sans précédent. Il est donc probable que le nombre de personnes infectées à la COVID-19 recommence à descendre au cours des prochains jours. Il a toutefois précisé que la descente sera lente. « Il faudra être patient. Nous sommes sur la bonne voie en dépit de l’épidémie qui touche actuellement les CHSLD », a-t-il imagé. 

Actuellement au Québec, le nombre de décès liés ce virus se chiffre à 688. Au total, on compte 16 798 cas confirmés sur le territoire de la province. De ce nombre 1076 sont hospitalisés, dont 207 se trouvent toujours aux soins intensifs. « La bonne nouvelle du jour, si on peut le dire ainsi, c’est que 3068 personnes sont considérées comme guéries de la COVID-19 », a mentionné le premier ministre François Legault. 

Malgré l’atteinte imminente du sommet de la courbe de propagation, M. Legault a précisé qu’aucune réouverture des écoles n’est prévue à court terme. « La décision qui sera prise sur ce sujet sera basée en priorité sur la santé des élèves et du personnel de cas établissements que sur des considérations économiques », a-t-il réitéré. 

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • W
    Wes
    temps Il y a 2 ans
    Le problème avec notre CHARLATAN d'ARRUDA ...c'est qu'il est rendu avec 3-4 courbes différentes..!!.On aime se faire rouler dans la farine.....AU QC !!
  • PC
    Pu capable
    temps Il y a 2 ans
    Ouvrez les commerces SVP, ca suffit!! les écoles aussi…Faites comme au Danemark.
  • C
    Carolyne
    temps Il y a 2 ans
    @Wes, si vous êtes mieux que lui en prévisions épidémiologiques, donnez-nous l'heure juste?

    Le Dr. Arruda ni quiconque peut prédire l'avenir mais ils font de leur mieux danc ces circonstances exceptionelles!
  • G
    Gin
    temps Il y a 2 ans
    Pour répondre à Wes, Wow quelle sagesse et quel respect pour celui qui travaille d'arrache pied depuis le début. Arrêtez de lui demander de prédire des courbes, il ne peut présumer du comportement de la population à respecter les règles de confinement, et personne ne pouvait prédire l'ampleur de cette pandémie. Nos dirigeants font tous ce qu'ils peuvent, il va toujours avoir de la mauvaise foi de la part de certains. Cette catastrophe devrait nous inciter à nous entraider au lieur d'essayer de nous diminuer.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...

13 mars 2023

Tous les administrateurs de sociétés d'État québécoises seront bientôt rémunérés

Québec professionnalise les conseils d’administration de près d’une quarantaine de sociétés d’État dont les administrateurs, jusqu’ici, n’étaient pas payés. Le ministre des Finances, Eric Girard, avait annoncé son intention d’aller de l’avant en octobre 2021 et le projet de loi en ce sens avait été adopté en juin de l’an dernier. Ainsi, à ...

13 mars 2023

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé un investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Pour ...