Publicité

21 avril 2020 - 14:30 | Mis à jour : 15:07

PANDÉMIE COVID-19

La COVID-19 a maintenant fait plus de 1,000 morts au Québec

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Toutes les réactions 4

Plus de 1,000 personnes sont maintenant décédées de complications liées au coronavirus au Québec, soit un total de 1,041, a révélé aujourd’hui le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien.

Ainsi, 102 décès se sont ajoutés et 20,126 personnes sont désormais infectées par la maladie.

Trois personnes de plus sont aux soins intensifs tandis que 4,048 se sont rétablies après avoir contracté le virus.

M. Legault a encore une fois offert ses condoléances aux familles qui ont vu des proches périr, tout en rappelant que l’urgence demeure dans les résidences pour personnes âgées.

« C’est important de mentionner que sur les 1,041 décès qu’on a jusqu’à présent, il y en a 850 qui se sont produits dans des résidences pour aînés, a indiqué M. Legault. Le grand défi reste là. Mais sur les 2,600 résidences au Québec, il y en a 2,300 où il n’y a aucun cas. Dans les 300 où c’est le cas, il y en a 220 où c’est sous contrôle. »

Effort collectif
Le premier ministre s’est aussi réjoui des efforts pour amener des bras dans les CHSLD. Mille postes ont été comblés, sur les 2,000 personnes qu’on recherchait.

« On a eu des médecins, des infirmières, des préposés et des étudiants qui ont confirmé leur travail, en grande partie à temps plein. C’est une bonne nouvelle et on a confiance que d’ici demain, avec tous ceux qui ont fait signe, on devrait être capable de combler les 1,000 postes qui restent à combler. La situation devrait être sous contrôle d’ici demain soir pour ce qui concerne le personnel. Je veux leur dire un énorme merci. C’est un effort collectif qui est courageux. »

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • DIFFICILE D'OBTENIR DES CHIFFRES PLUS DÉTAILLÉS PAR VILLE? Le virus n'est pas apparu par hasard au Québec. Une des sources principales a 70% serait l'absence de confinement aux aéroports et frontièeres depuis 2 mois. israel établit a 40% les infections de vole en provenance de New York. Le retour des moineaux des neiges n'est pas le seul vecteur et les autres?

    Claude Dulac - 2020-04-22 10:11
  • Israel avec 40% d'infectés en provenance des états-Unis a été établit la quarantaine stricte de confinement aux aéroport comme il n'est pas une colonie du Canada comme le Québec . Le canada n'a rien fait aux frontières et aux aéoroports.Actuellement nous sommes a 70% infectés au Québec suite a l'incurie du Canada .Le retour des moineaux des neiges de Floride sans contrôle et des voyages de religieux a New York.Bizarre le silence du parti conservateur de Beauce?

    Claude Dulac - 2020-04-22 10:13
  • Est-ce que personne ne se pose des questions? C'est pas évident pour personne d'autres qu'on se fait raconter à gauche et à droite des faits qui se contredisent?

    Une maladie si contagieuse qui affecte pratiquement seulement des résidences de personnes âgées alors que le reste de la population est pratiquement épargné alors qu'ils n'y avaient aucune mesure prise dans les transports publics et aéroport? Ça sonne bizarre...

    La population ne fais plus confiance aux médias et au gouvernement pour plus d'une raison.

    Je trouve pénible d'avoir suivi le dossier du SARS-Cov-2 depuis Janvier, et qu'aucun hôpital au Québec a lancer un de ses spécialiste à travailler sur le dossier pour protéger la population. On encore attendu, suivi des protocoles, laisser l'authorité à des organismes mondiales (que personne à élu) et ils ont failli à leur tâche.... mais solide. Même l'armée canadienne avait de l'information et le gouvernement n'a pas décidé d'agir.

    Si un simple citoyen non-scientifique est capable de s'informer par lui même en allant chercher les sources d'information officielles sur internet... et que notre gouvernement et la santé publique est pas plus sur le dossier que moi, et bien ils devraient démissionner et on devraient sortir de tous ces organismes qui nous ralentissent plus qu'autre chose.

    Nous avons nos experts. Utilisons-les.
    Réduisons la bureaucracie inutile tout en réduisant nos taxes, ça va aider à passer la crise économique que ce fiasco de confinement nous fait vivre.

    Aucune considération pour la santé mentale des gens qui sont routiniers, des gens en déprime, et le fait que l'homme est un animal grégaire en grande partie. C'est presque de la torture psychologique sur la population de la part du gouvernement. Beaucoup de citoyens sont affectés.

    Monsieur G - 2020-04-22 11:00
  • Il va avoir plus de suicides que de mort de la COVID à cause de la mauvaise gestion de cette crise.

    Psychologue - 2020-04-22 13:56