PANDÉMIE COVID-19
L’immunité naturelle, une solution pour éviter une deuxième vague cet automne
Au cours de son point de presse de ce jeudi 23 avril, le premier ministre François Legault a tenu à expliquer aux citoyens de la province, l’immunité naturelle. Celle-ci pourrait, selon lui, éviter une seconde vague à l’automne qui s’avèrerait aussi sinon plus puissante que celle des dernières semaines.
Avec un virus très puissant, comme la COVID-19, le facteur de multiplication se situe entre 2 et 4. « Si cet indicateur est de 2, cela signifie qu’une personne en contamine 2. Ces deux-là transmettent la maladie à quatre autres personnes qui vont aussi la refiler à 16 personnes et on perd vite le contrôle. Tandis qu’une personne qui a eu le virus développe une immunité naturelle. Donc si 50 % de la population a cette barrière naturelle, cela signifie qu’une personne infectée va seulement le transmettre à une autre personne. On diminue donc de beaucoup la propagation », a imagé le premier ministre.
Taux d’immunisation actuel de moins de 10 %
Pour le moment, le taux d’immunisation de la population du Québec est faible en raison du confinement. « C’est pour cela qu’on parle de rouvrir les écoles et les entreprises graduellement afin d’immuniser une certaine partie de la population car on ne peut pas demander à tout le monde de rester confiné pendant la prochaine année soit jusqu’à l’arrivée d’un vaccin », a ajouté M. Legault.
En déconsignant de façon graduelle, les gens les moins à risques face à la maladie pourront développer des anticorps naturels. « Si on ne le fait pas, ce sera pire à l’automne car la saison de la grippe saisonnière sera aussi à nos portes. La vague que l’on connaîtrait alors pourrait bien être pire que celle que nous avons eu dans les dernières semaines. Ce n’est pas une question de prendre les enfants comme cobayes, mais bien de s’assurer de ne pas perdre le contrôle en milieu hospitalier et de faire face à un nombre trop élevés de cas pour la capacité du réseau », concluait-il.
Rappelons que la semaine prochaine, le gouvernement Legaut publiera un plan, de plusieurs semaines, visant à déconfiner les écoles et entreprises graduellement. Rien ne réouvrira la semaine prochaine a clarifié le premier ministre. Son gouvernement ne fera que déposer l’échéancier prévu.
5 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.
Je pense que mon confinement n'est pas prêt de finir!
Que de controverses suscitées par le déconfinement annoncé ces derniers jours. La pandémie fait rage, le dossier du Québec n’est pas très rassurant.
Il faut rouvrir, exposer les enfants au virus Quitte à en perdre quelques uns. Qu’est-ce vont enseigner les prof à des classes à moitié vide?
Incompréhensible, je ne peux me faire à l’idée de perdre un de mes petits enfants ou un de leurs parents qui auraient été infectés au nom d’une hypothétique immunité collective.
On ne joue pas avec la vie de cette façon.
Perdre une année scolaire ou même deux qu’est-ce que ça va changer,
Tous reprendront ensemble la où ils ont laisser.
Attendons un vaccin, les chercheurs du monde entier y travaillent
L.Lambert