Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa investit dans les soins de santé mentale et pour les familles

durée 11h12
3 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce dimanche 3 mai, Justin Trudeau a annoncé un investissement de 240 M$ dans la santé mentale en ligne. Des outils seront développés pour soutenir les personnes qui ressentent du stress, notamment en cette période de confinement. Ottawa octroie également 175 M$ dans la recherche de médicaments contre le virus. Une autre aide financière majeure a été développée : un montant de 300 $ par enfant s'ajoutera en mai pour les familles qui reçoivent l'Allocation canadienne pour enfants.

Plusieurs outils web seront disponibles prochainement pour soutenir les personnes en détresse. Les 240 M$ annoncés par Ottawa ce matin vont permettre de développer au sein de chaque province et territoire, de nouvelles plateformes adaptées à la personne et à son type de mal-être.

" Si nous pouvons utiliser des services d'aide en ligne pour l'épicerie, nous pouvons le faire pour les soins ", a assuré le premier ministre.

 

D'autres sites, comme un service de rendez-vous et de prescriptions en ligne par des médecins permettront aux hôpitaux de se concentrer sur les personnes atteintes de maladies graves, comme la COVID-19.

Samedi soir, Santé Canada a suspendu l’utilisation de millions de tests de dépistage de la COVID-19 achetés à fort prix par le Québec, l’Ontario et d’autres provinces, car ceux-ci seraient inefficaces. Suite à cela, Ottawa prévoit d'investir 175 M$  pour aider la recherche entreprise par AbCellera Biologics. Cette dernière consiste à identifier des anticorps qui pourraient servir à développer des essais dès juillet. 

Concernant les origines du virus, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, aurait affirmé "avoir des preuves" que ce virus est issu d'un laboratoire de Wuhan. Interpellé sur le fait de savoir s'il avait eu accès à ces preuves, Justin Trudeau s'est contenté de rappeler que, même si les questions vont continuer à se poser et qu'il faudra apporter y une réponse, la « préoccupation est de savoir ce qu'il faut faire maintenant » pour stopper le virus.

Aide supplémentaire de 300 $ aux familles

Ce mois de mai, les familles canadiennes vont recevoir une aide de 300 $ par enfant en plus, pour supporter davantage les frais liés au tutorat en ligne ou à l'épicerie.

Enfin, le premier ministre a souligné, ce 3 mai, le 75e anniversaire de la Bataille de l'Atlantique, rendant ainsi hommage aux vétérans.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...