Mario Dumont mise sur la famille
Le Chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, de passage en Beauce, a choisi de faire son point de presse national dans une résidence familiale de Saint-Georges vendredi matin. Décrivant son parti comme étant celui de la classe moyenne, M. Dumont a rappelé que «Jean Charest a trahi la confiance des Québécois» puisqu’il n’a pas réalisé les baisses d’impôts d’un milliard de dollars qu’il avait promises. Il a présenté avec la famille de Pascal Drouin et de Karine Boissonneault «l’arnaque des fausses promesses» du gouvernement Charest. M. Dumont a pris quelques engagements concernant des mesures fiscales. Il n’a pas annoncé qu’il règlerait les effets néfastes des régions ressources, outre le projet d’une politique manufacturière qui améliorerait, selon lui, la situation des entreprises beauceronnes.
M. Dumont a pris les engagements de ne pas hausser les impôts ni les taxes, d’indexer la table d’imposition selon l’inflation et d’«éviter les effets pervers des gels des tarifs des régimes péquistes et des chocs tarifaires du régime libéral». L’ADQ est en faveur de la hausse des tarifs d’électricité, des primes d’assurance automobile, des droits de scolarité, mais affirme que les hausses seraient prévisibles, «raisonnables et responsables».
M. Dumont a indiqué son intention de créer une politique manufacturière pour soutenir l’économie des régions comme la Beauce. Il n’a toutefois pas démontré une réelle volonté de régler la question des régions ressources, affirmant que les contextes économiques sont différents et que ces régions sont celles qui en «arrachent» le plus. La seule mesure qu’il propose actuellement dans ce dossier est la mise en place d’une politique manufacturière avec certaines mesures fiscales pour soutenir ce secteur très important dans la région.
Il a invité la famille Drouin-Boissonneault à faire le décompte des impacts sur leur budget des hausses des tarifs d’électricité, des frais de garde, de l’assurance-médicament qui ont été instaurées sous le mandat libéral. Crayon en main, M. Dumont a calculé que la baisse d’impôts promise aurait représenté près de 1 500 $ par année pour la famille Drouin-Boissonneault. La baisse d’impôts que la famille a reçue est inférieure au quart promis, a affirmé M. Dumont. Il a affirmé qu’avec les hausses de taxes et de tarifs de toutes sortes et les baisses d’impôts d’un milliard $ non livrées, la famille Drouin-Boissonneault subissait une perte d’environ 2 400 $ par année.
La famille fait partie des priorités de l’ADQ. M. Dumont a réitéré qu’une fois au pouvoir, son parti offrirait «une allocation de 100 $ par semaine, non-imposable, aux parents d’enfants d’âge préscolaire n’occupant pas une place dans une garderie subventionnée». Cet investissement de l’ordre de 900 millions $ n’est pas irréaliste, selon M. Dumont, qui a mentionné qu’il ne ferait pas de nombreuses annonces comme celle-là au cours de la campagne.
Mario Dumont a mentionné qu’un thème différent sera abordé à chaque jour pendant la campagne afin que les citoyens comprennent bien la plate-forme électorale. Il a annoncé qu’un «budget équilibré» sera présenté un peu avant les élections du 26 mars prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.