Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Réouverture de la frontière avec les États-Unis : Justin Trudeau reste prudent

durée 13h00
12 mai 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Un défi important attend le premier ministre Justin Trudeau: l'approche de la fin de l'échéance de fermeture de la frontière avec les États-Unis. Sur ce point, il a assuré en conférence de presse ce matin que des discussions étaient en cours avec Washington, sans toutefois préciser de date.

L'entente actuelle de la limite de fermeture avec la frontière des États-Unis prend fin la semaine prochaine. C'est une question qui demeure délicate pour Justin Trudeau, car, contrairement au plan de déconfinement des provinces, c'est à lui de prendre la décision du rallongement de fermeture. Au cours du point de presse ce matin, le premier ministre ne semblait pas pressé de rouvrir, même si des discussions sont en cours avec le président Trump.

Le Dr Anthony Fauci, qui conseille ce dernier sur la santé publique aux États-Unis, a exprimé hier son inquiétude car certains états se montrent impatients de rouvrir. Cela pourra se traduire par une seconde vague probable et des pertes de vies.

« On va contrôler d'abord les cas à l'intérieur du Canada. À partir de là, nous serons vulnérables aux cas extérieurs, donc nous serons attentifs et posés dans nos gestes par rapport à la réouverture à l'international », a prudemment souligné le premier ministre Trudeau.

À ce sujet, il a par ailleurs souligné la contribution faite par la ministre du Développent international Karina Gould pour appuyer l'alliance internationale GAVI et l'initiative mondiale pour éradiquer la polio et des virus tels que la COVID-19.

Une fois le vaccin trouvé, l'alliance va aider à le distribuer. « Dans un monde interconnecté, pour éradiquer le virus au Canada, il faut le faire de partout », a assuré Justin Trudeau.

Le Canada compte aujourd'hui 70 342 cas, 5 100 morts et 33 267 personnes rétablies, depuis le début de la crise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge