Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le port du masque fortement recommandé, mais pas encore obligatoire

durée 14h45
13 mai 2020
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la deuxième journée consécutive, le premier ministre François Legault, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur national de la santé publique Horacio Arruda portaient un masque lors de leur arrivée au point de presse quotidien aujourd’hui pour fortement le recommander, mais il n’est toujours pas question de le rendre obligatoire, notamment dans les transports en commun.

« Je suggère fortement à tous les Québécois de porter un masque lorsqu’ils sortent de la maison, a déclaré M. Legault, mais il faudrait que les masques soient disponibles pour les rendre obligatoires. Si on voulait en fournir à tous les Québécois qui utilisent le métro et les autobus partout au Québec, on aurait besoin de dizaines de millions de masques. Il faut aussi qu’ils soient de qualité. On travaille là-dessus avec des compagnies québécoises qui pourraient éventuellement nous en fournir, mais ça va prendre encore quelques semaines. On doit s’assurer qu’ils soient disponibles avant de penser à mettre ça obligatoire. »

Entre-temps, M. Legault a invité les Québécois qui le peuvent à fabriquer leurs propres masques en utilisant des exemples fournis sur des sites internet qui l’expliquent.

Trop tard?
Questionné à savoir si cette mesure n’arrive pas trop tard, le docteur Arruda a de son côté souligné que ce n’est pas ce qui aurait pu contribuer principalement à ralentir la progression du coronavirus lors du début de la pandémie.

« La contribution la plus importante à mon avis, c’était les mesures de confinement et de distanciation sociale. Sans nier que le masque est un outil, la contamination n’aurait pas été si importante si on n’avait pas imposé le confinement. Le masque est un outil supplémentaire. Maintenant que les Québécois ont appris à se laver les mains et à rester à distance, je pense que l’ajout du masque, c’est le temps. »

89 nouveaux décès
Ces précisions surviennent alors qu’on enregistre 89 nouveaux décès aujourd’hui, pour un total de 3,220 depuis le début de la crise.

Aussi, 706 personnes de plus ont été infectées, ce qui porte leur nombre à 39,931 cas positifs.

On dénombre 1,876 personnes hospitalisées au Québec, dont 35 de plus qu’il y a 24 heures alors que 194 de ces patients sont aujourd’hui aux soins intensifs.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LH
    la havane
    temps Il y a 3 ans
    vos masques oubligatoire aller au diables
  • RDPK
    Route du président Kennedy
    temps Il y a 3 ans
    Un foulard fait tu la job ou un cache cou?
  • M
    michel
    temps Il y a 3 ans
    désolé mais je ne porterai pas ça
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...

13 février 2024

Protection face aux inondations: 975 000$ octroyés à Sainte-Marie

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé, par l'intermédiaire d'un communiqué, un soutien financier de 975 000 $ à la Ville de Sainte-Marie, pour face aux risques d'inondations. Cette nouvelle somme permettra d'acquérir des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients. « Le ...