Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

PAB: Québec lance une formation de trois mois

durée 13h43
27 mai 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avant le début de la crise qui nous touche, un total de 10 000 postes étaient à combler dans les CHSLD du Québec. Puis, au cours de la crise, le même nombre de travailleurs dans ces milieux de vie étaient aux abonnés absents selon le gouvernement du Québec. C’est pourquoi le gouvernement annonce le lancement d’un programme de formation au cours des prochains mois. 

« Le premier bloc de 10 000 postes n’a pas été comblé avant la crise, malgré le fait que nous ayons augmenté les budgets pour tenter de régler cette problématique. Aujourd’hui, je constate que nous aurions dû aussi hausser les salaires des préposés en même temps. Peut-être que ça aurait été la solution », a expliqué le premier ministre François Legault au cours de son point de presse du mercredi 27 mai. 

Une formation pour combler les besoins actuels 

Le second bloc de 10 000 postes à combler est occupé par des gens atteints de la COVID-19 ou qui ont peur de l’attraper. Présentement, ces postes sont pourvus par les gens ayant soumis leurs candidatures sur Je continue et l’armée. « On espère que ces personnes resteront en place pendant tout l’été, mais si ce n’est pas le cas, il faut les remplacer. C’est pourquoi nous lancerons, au cours des prochains jours, un programme de formation échelonné sur trois mois afin de dénicher de nouveaux employés pour remplacer ceux qui sont actuellement sur le terrain. Bien sûr, on demande aussi aux travailleurs qui sont à la maison de revenir, on a besoin de vous », ajoute-t-il. 

Le programme d’étude lancé par le gouvernement s’échelonnera sur trois mois, soit de la mi-juin à la mi-septembre. Il sera offert dans une cinquantaine de Centres de formation professionnelle à travers le Québec. Fait intéressant: les gens qui suivront la formation seront payés pendant leur apprentissage au tarif de 21$ de l’heure pour un salaire de 760 $ la semaine. Si la formation est réussie, le salaire passera alors à 26$ de l’heure pour 940$ la semaine. 

« Nous sommes bien conscients que ce sera un grand défi de trouver 10 000 personnes pour travailler à temps plein dans les CHSLD et pour suivre la formation. On espère que les gens répondront en grand nombre à cette proposition. Une liste des Centres de formations professionnelles qui l’offriront sera publiée prochainement », a-t-il conclu. 

commentairesCommentaires

5

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • ST
    Sylvie Turmel
    temps Il y a 2 ans
    WoW! Ça tomberait à point! Une nouvelle carrière...
  • MM
    Mélanie Montreuil
    temps Il y a 2 ans
    Intéressé
  • JD
    Julie dallaire
    temps Il y a 2 ans
    Je serai intéressé pour le secteur Sherbrooke et les l'entoure
  • S
    Sonia
    temps Il y a 2 ans
    Bonjour j’aimerai que son les préalables pour être éligible à cette formation merci
  • VG
    Véronique gosselin
    temps Il y a 2 ans
    Je serais intéressé dans la région de beauce
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h15

Parti conservateur du Québec: Jonathan Poulin sera le candidat dans Beauce-Sud

« Je ne me lance pas (dans la course) pour faire de la figuration. Je me lance pour gagner. » C'est du moins ce qu'a déclaré Jonathan Poulin, en entretien avec EnBeauce.com, quelques minutes avant d'être officiellement présenté par le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, comme candidat dans Beauce-Sud en vue des élections ...

durée Hier 13h30

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...

durée Hier 12h30

COVID-19 : profiter de son été, mais en restant prudent

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation épidémiologique de la COVID-19 au Québec.  Rappelons que la dernière fois qu'il avait fait le point remontait au 11 mai. Il avait annoncé qu’il n’y aurait plus de rencontre hebdomadaire. Il avait mentionné que si la ...