Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec devance au 1er juillet la baisse de la taxe scolaire

durée 13h00
10 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec devancera au 1er juillet prochain la baisse du taux unique de la taxe scolaire.

Le ministre des Finances, Eric Girard, en a fait l’annonce ce matin par voie de communiqué, ajoutant vouloir ainsi donner une plus grande marge de manœuvre financière aux particuliers et aux entreprises dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Le taux de taxe scolaire applicable dans l'ensemble du Québec pour la période de juillet 2020 à juin 2021 sera fixé à 0,1054 dollar par tranche de 100 dollars d'évaluation foncière uniformisée.

En tout, la baisse annoncée l'an dernier et celle annoncée cette année représentent selon le gouvernement une économie annuelle de 622 millions de dollars pour les contribuables.

« Cette accélération de la baisse du taux de la taxe scolaire est un moyen efficace de donner une marge de manœuvre financière aux Québécois et Québécoises au moment où ils en ont le plus besoin, affirme Eric Girard, ministre des Finances. Nous respectons par le fait même notre engagement d'éliminer les iniquités entre les régions en uniformisant le taux de la taxe scolaire au Québec. Finalement, il est important de rappeler que la baisse du taux de la taxe scolaire n'a aucun impact sur le financement du réseau de l'éducation. »

Rappelons que le gouvernement avait déjà annoncé, dans le budget 2020-2021, une réduction additionnelle du fardeau fiscal des propriétaires fonciers de près 182 millions de dollars permettant d'atteindre les deux tiers de la baisse prévue.

L'ajout de près de 173 millions de dollars permet aujourd'hui au gouvernement d'annoncer une uniformisation complète dès cette année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...

11 juillet 2024

Le Canada devrait atteindre la cible de dépenses en matière de défense en 2032

Après des jours de pression de la part des alliés de l'OTAN lors du sommet annuel à Washington, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué jeudi que le Canada «s'attend pleinement» à atteindre l'objectif de dépenses de défense de l'alliance en 2032 – mais le calendrier récemment annoncé par le gouvernement n'est accompagné d'aucun nouveau détail ...