Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec devance au 1er juillet la baisse de la taxe scolaire

durée 13h00
10 juin 2020
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec devancera au 1er juillet prochain la baisse du taux unique de la taxe scolaire.

Le ministre des Finances, Eric Girard, en a fait l’annonce ce matin par voie de communiqué, ajoutant vouloir ainsi donner une plus grande marge de manœuvre financière aux particuliers et aux entreprises dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Le taux de taxe scolaire applicable dans l'ensemble du Québec pour la période de juillet 2020 à juin 2021 sera fixé à 0,1054 dollar par tranche de 100 dollars d'évaluation foncière uniformisée.

En tout, la baisse annoncée l'an dernier et celle annoncée cette année représentent selon le gouvernement une économie annuelle de 622 millions de dollars pour les contribuables.

« Cette accélération de la baisse du taux de la taxe scolaire est un moyen efficace de donner une marge de manœuvre financière aux Québécois et Québécoises au moment où ils en ont le plus besoin, affirme Eric Girard, ministre des Finances. Nous respectons par le fait même notre engagement d'éliminer les iniquités entre les régions en uniformisant le taux de la taxe scolaire au Québec. Finalement, il est important de rappeler que la baisse du taux de la taxe scolaire n'a aucun impact sur le financement du réseau de l'éducation. »

Rappelons que le gouvernement avait déjà annoncé, dans le budget 2020-2021, une réduction additionnelle du fardeau fiscal des propriétaires fonciers de près 182 millions de dollars permettant d'atteindre les deux tiers de la baisse prévue.

L'ajout de près de 173 millions de dollars permet aujourd'hui au gouvernement d'annoncer une uniformisation complète dès cette année.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


« Un budget collé sur les préoccupations des citoyens, mais prudent »

Le dernier budget provincial a été présenté hier à l’Assemblée nationale. Ce que l’on retient surtout c’est une baisse d’impôts annuelle importante pour 4,5 millions de Québécois.  Nous avons discuté avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin d’en savoir un peu plus et surtout connaître les répercutions sur les Beaucerons.  Il tenait ...

Points saillants du budget du ministre Eric Girard

Voici les points saillants du budget du ministre Eric Girard:  - Le déficit pour l’année financière 2022-2023 devrait s’établir à 5,0 milliards $, après versement au Fonds des générations. Il s’agit d’une baisse par rapport à la prévision de 6,5 milliards $ faite en mars 2022. Le gouvernement prévoit ensuite un déficit de 4,0 milliards $ pour ...

18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...