Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En préparation de la deuxième vague

Le gouvernement du Québec lance une consultation publique sur une application de traçage de la COVID-19

durée 15h00
8 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale, Éric Caire a annoncé aujourd’hui lors d’un point de presse que le gouvernement du Québec consultera la population au sujet d’une éventuelle application permettant le traçage des contacts à la COVID-19.

« Il faut aussi savoir que l’on s’attend, comme gouvernement, à ce qu’il y aille une deuxième vague et nous  en sommes à nous préparer à cette deuxième vague-là, si elle survient. Dans ce contexte toutes les options pour lutter contre une résurgence de la pandémie doivent faire partie de la réflexion » explique Éric Caire.

Cette consultation a pour but de vérifier l’intérêt de la population à ce type d’application ainsi qu’à laisser les Québécois s’exprimer sur leurs éventuelles craintes par rapport au déploiement de cet outil.

« La participation est une condition sine qua non à l’utilisation d’un outil comme celui-là », souligne le ministre.

Éric Caire soutient catégoriquement que ce type d’application exclurait toute forme de géolocalisation, d’utilisation de marqueurs biométriques et de stockage de renseignements personnels. 

Jusqu’au 2 août, le gouvernement invite la population à participer à la consultation à partir de son site Web.

Le 18 juin dernier, le gouvernement Trudeau avait déjà annoncé vouloir déployer une application de traçage à la COVID-19 pour le Canada. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AP
    Alis Poulin
    temps Il y a 4 ans
    Incroyable que nos gouvernements se laissent diter leurs lignes de conduites par l'ordre mondiale, je vous jure que nos droits et libertés en prennent plein la guele, on devient de plus en plus esclave de l'autorité sous prétexe qu'ils veullent notre bien, avec ce qu'ils ont fait pour tuer nos PME, les multinationals vont pouvoir avoir de la main-d'oeuvre pas cher et là en plus ils veulent savoir où nous seront en tout temps, si ce n'est pas de la dictature ça bien disons que sa s'en rapproche terriblement alors il serait temps qu'on se réveille et qu'on dise non à tout ce qu'ils veulent nous imposer car bientôt nous allons remper. Il est grand temps de se tenir debout pour garder le peu de droits et libertés qu'ils nous restent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge