Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pension et supplément de revenu garanti

L’inaction du gouvernement libéral nuit aux ainés, selon Richard Lehoux

durée 11h00
31 juillet 2020
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, constate que l’inaction du gouvernement libéral nuit aux ainés, dans un communiqué qu'il a émis ce matin.

À la fin de chaque mois, rappelle-t-il, les pensionnés du Canada reçoivent leur versement de pensions de la sécurité de la vieillesse et de supplément de revenu garanti. Ce supplément est fixé selon les revenus individuels de l’année précédente calculé annuellement en juillet et selon l’indice de prix à la consommation à chaque trimestre. Aucun ajustement à la baisse dû à l’indexation n’est permis par la loi. 

Or, en raison de la pandémie de la COVID-19, la pension de la sécurité de la vieillesse et le supplément n’ont pas été augmentés par l’indice de prix à la consommation pour un troisième trimestre consécutif, déplore-t-il. 

« Ceci a pour conséquence qu’une personne qui a vu sa régie des rentes du Québec indexé a perdu une petite partie de son montant du supplément de revenu du Canada puisque cet individu a maintenant des revenus « autres » plus élevés », a souligné le député Lehoux.

Puisque le Parlement n’est pas en fonction et qu’aucun budget n’a été présenté, aucune mesure législative n’a pu être mise en place pour indexer ces programmes sociaux.

L’aide unique versée aux personnes âgées ce printemps visait à couvrir les coûts accrus causés par la COVID-19 et non pour compenser une diminution du supplément de revenu garanti. 

Pour Richard Lehoux, il est clair que les aînés ne devraient pas subir de baisse de revenus parce qu’ils reçoivent plus d’argent du Régime des Rentes du Québec. Une action du gouvernement fédéral s’impose, demande le député fédéral de Beauce.

À lire également:
Ottawa doit en faire plus pour soutenir les agriculteurs, réclame le député Richard Lehoux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge