Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène canadienne

Rentrée scolaire: Theresa Tam propose une approche par étapes

durée 18h00
8 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Agence de la santé publique du Canada a élaboré un guide en collaboration avec les spécialistes de la santé publique et les intervenants pour la rentrée scolaire, a annoncé  la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de l'agence.

« Maintenant que, grâce à nos efforts collectifs, nous avons réussi à aplatir la courbe, à rendre gérable la propagation de la COVID-19, à renforcer la capacité et les mesures de santé publique mises en place pour contenir la pandémie, nous devons établir un équilibre judicieux afin que le taux d'infection demeure bas, tout en réduisant les conséquences involontaires sur la santé et sur le plan social », a-t-elle indiqué par voie de communiqué de presse.

Les écoles rouvrent leurs portes afin que les enfants puissent apprendre en classe et socialiser, ce qui est essentiel pour les aider à obtenir les meilleurs résultats à long terme. Toutefois, cela s'accompagne de plusieurs niveaux de mesures d'atténuation visant à réduire le risque de propagation de la COVID-19. 

Pour aider les administrateurs d'école de la maternelle à la 12e année ainsi que les autorités de la santé publique à la reprise sécuritaire des programmes éducatifs scolaires au cours de la pandémie COVID-19, l'Agence de la santé publique du Canada a élaboré un guide en collaboration avec les spécialistes de la santé publique et les intervenants. 

Le guide recommande une approche par étapes, notamment la diminution du nombre d'interactions avec les autres et l'augmentation de la sécurité des interactions. De plus, pour appuyer le processus décisionnel local, le guide énonce des stratégies sur la mise en œuvre de ces mesures par les écoles.

« J'encourage tous les Canadiens à appuyer les parents, les étudiants, les enseignants et les administrateurs alors que les écoles s'affairent à rouvrir pour l'année scolaire. » 

Bilan
Il y a 118 985 cas confirmés de COVID-19 au Canada, dont 8 970 décès. Des personnes infectées, 87 % sont maintenant rétablies. Jusqu'à présent, les laboratoires à l'échelle du Canada ont testé 4 367 208 personnes pour la COVID-19.

Au cours de la semaine dernière, on a testé en moyenne 48 360 personnes par jour, dont 1% ont reçu un résultat positif, et environ 400 cas ont été signalés chaque jour dans tout le pays.

Au Québec, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, font état de 126 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 60 367.

Durant cette même période, quatre nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoute un décès survenu avant le 31 juillet, pour un total de 5 692.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de trois par rapport à la veille, avec un cumul de 155. Parmi celles-ci, 23 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de quatre. Les prélèvements réalisés le 6 août s'élèvent à 17 973, pour un total de 1 342 393.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge