Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation Canadienne Urgence

Ottawa prolonge la PCU

durée 12h07
21 août 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La vice-première ministre Chrystia Freeland a annoncé hier que le gouvernement du Canada prolongera la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les critères d’admission à l’assurance-emploi seront également assouplis.

La PCU sera prolongée d’un mois pour un maximum de 28 semaines. Après cette période, le gouvernement fera la transition de la PCU vers l’assurance emploi. Les règles pour être admissibles à cette dernière seront assouplies à partir du 27 septembre.

En effet, celle-ci sera accessible après 120 heures travaillées et ne variera pas en fonction du taux de chômage dans la région habitée. Le chômeur pourra recevoir un minimum 400 $ par semaine pendant 26 semaines. Cette nouvelle mesure sera en place pendant un an.

La ministre a également annoncé la création de nouvelles prestations plus ciblées pour les personnes non admissibles à l’assurance-emploi.

Présentement, 4 millions de Canadiens bénéficient du 2000$ par mois offert dans le cadre du programme.

Le prolongement de la PCU au-delà du 29 août, date d'échéance prévue, coûtera 8 milliards de dollars.

Trois prestations
Pour les travailleurs qui ne se qualifient pas à l’assurance-emploi, une nouvelle prestation canadienne de la relance économique (PCRE) offrira 400 $ par mois pendant 26 semaines. Il sera possible de travailler tout en recevant la PCRE. Les travailleurs qui obtiennent un revenu annuel supérieur à 38 000 $ devront rembourser 0,50$ par dollar perçu. 

Aussi, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique permettra aux travailleurs d'obtenir 10 jours de congé de maladie payés. Cela représente 500 $ pour une durée maximale de deux semaines.

Finalement, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants donnera également 500 $ par semaine aux travailleurs obligés de s'occuper d'un enfant en raison de l'indisponibilité d'une garderie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

app-store-badge google-play-badge