Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec recevra 432 M$

Rentrée scolaire : Ottawa confirme une aide de 2 G$ aux provinces et territoires

durée 13h00
26 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les inquiétudes sont vives quant à la rentrée scolaire en pleine pandémie, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé ce matin une aide financière fédérale qui pourrait aller jusqu’à deux milliards de dollars aux provinces et territoires pour les aider à le faire de façon sécuritaire.

Cet argent sera versé proportionnellement aux nombres de jeunes de 4 à 18 ans, ce qui devrait permettre au Québec de recevoir 432 millions de dollars.

L’enveloppe sera discrétionnaire et M. Trudeau, qui était de passage dans une école de Toronto ce matin pour l’annoncer, a déclaré que son gouvernement n’interviendra pas dans le champ de compétences de la province qui décidera des priorités d’investissements.

Cet argent pourra notamment servir pour l’achat de matériel de protection et de produits de nettoyage dans les écoles, pour de l’équipement afin d’offrir de l’enseignement à distance, pour l’embauche de personnel supplémentaire ou améliorer la ventilation.

Le gouvernement va présenter une liste de dépenses éligibles qui sera soumise aux provinces.

Justin Trudeau a insisté sur l’importance de cet investissement massif.

« On a entendu clairement à travers le pays que les parents sont inquiets de la rentrée scolaire, a souligné le premier ministre. Je sais que les provinces travaillent toutes sur des plans pour une rentrée sécuritaire, mais les parents sont encore inquiets. C’est notre façon d’aider au gouvernement fédéral. Ces mesures supplémentaires vont permettre de rassurer les parents. »

Ottawa fera un premier versement cet automne et un autre au début de l’an prochain.

« La rentrée scolaire est une étape importante à franchir pour relancer notre économie, a indiqué Justin Trudeau. Il faut s’assurer du retour des parents au travail sans qu’ils s’inquiètent de la santé de leurs enfants. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...

11 juillet 2024

Le Canada devrait atteindre la cible de dépenses en matière de défense en 2032

Après des jours de pression de la part des alliés de l'OTAN lors du sommet annuel à Washington, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué jeudi que le Canada «s'attend pleinement» à atteindre l'objectif de dépenses de défense de l'alliance en 2032 – mais le calendrier récemment annoncé par le gouvernement n'est accompagné d'aucun nouveau détail ...