Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 6 M$ de financement gouvernemental

Inauguration de la nouvelle maison Gilles-Carle à Saint-René

durée 15h00
5 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La première maison Gilles-Carle de Chaudière-Appalaches a été inaugurée aujourd'hui à Saint-René par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Celui-ci était accompagné de Daniel Paré, PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, et le maire de Saint-René, Luc Paquet.

« On peut déjà imaginer des membres de notre famille, des noms, des visages, des gens qui vont venir profiter de la maison Gilles-Carle et à quel point ça va faire une différence », lance Samuel Poulin.

Le député souligne également le « don extraordinaire » de la famille Roy-Talbot. En effet, les propriétaires du site hébergeront, pendant 10 ans, la maison Gilles-Carle dans ce véritable havre de paix de Saint-René. 

Une seconde mission pour ce domaine
« Un jour on va faire quelque chose avec ça », raconte Solange Talbot, l’une des membres de la famille présentes lors de l’inauguration.

Plusieurs idées de vocation à ce site ont circulé dans la tête de cette famille d'entrepreneurs en immobilier afin de donner une « seconde mission » à leur domaine. Désirant au départ faire une maison des aînés, ils ont finalement travaillé en partenariat avec le CISSS-CA, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et la Fondation Masion Gilles-Carles pour offrir un lieu de répit aux proches aidants.

Des représentants de ces organismes étaient également présents lors de l’inauguration. 

La maison Gilles-Carle
Cette maison Gilles-Carles pourra, à partir d’aujourd’hui, offrir un répit-hébergement aux personnes proches aidantes. En effet, le service de l'organisme répond aux besoins physiques et psychosociaux des personnes aidées et offre des activités adaptées à leur situation.

 Il est prévu que l’établissement accueille 850 personnes par année, ce qui représente 1650 répits.

La maison Gilles-Carle bénéficiera d'un financement du gouvernement de 5,5 M$ sur 10 ans afin de soutenir le service de répit-hébergement.

Elle sera opérée par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Les services  de la maison Gilles-Carles sont dorénavant accessibles. Ils sont offerts en continu, tous les jours de la semaine, par une équipe constituée de 14 intervenants. Un service de répit de jour est également offert, en plus de formations, de conférences, d'ateliers et de soutien psychosocial pour les personnes proches aidantes.

Des besoins dans la région
Daniel Paré, PDG de CISSS-CA a souligné l’importance d’une ressource comme la maison Gilles-Carle en raison de la population vieillissante de la région. Ils rappellent également que les proches aidants sont parfois eux-mêmes en perte d’autonomie et vivent, souvent, de grande charge de stress.

Une journée porte ouverte aura lieu prochainement afin de présenter cette nouvelle installation.

Un protocole de prévention sanitaire y a été mis en place dans le contexte actuel de pandémie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge