Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 6 M$ de financement gouvernemental

Inauguration de la nouvelle maison Gilles-Carle à Saint-René

durée 15h00
5 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La première maison Gilles-Carle de Chaudière-Appalaches a été inaugurée aujourd'hui à Saint-René par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Celui-ci était accompagné de Daniel Paré, PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, et le maire de Saint-René, Luc Paquet.

« On peut déjà imaginer des membres de notre famille, des noms, des visages, des gens qui vont venir profiter de la maison Gilles-Carle et à quel point ça va faire une différence », lance Samuel Poulin.

Le député souligne également le « don extraordinaire » de la famille Roy-Talbot. En effet, les propriétaires du site hébergeront, pendant 10 ans, la maison Gilles-Carle dans ce véritable havre de paix de Saint-René. 

Une seconde mission pour ce domaine
« Un jour on va faire quelque chose avec ça », raconte Solange Talbot, l’une des membres de la famille présentes lors de l’inauguration.

Plusieurs idées de vocation à ce site ont circulé dans la tête de cette famille d'entrepreneurs en immobilier afin de donner une « seconde mission » à leur domaine. Désirant au départ faire une maison des aînés, ils ont finalement travaillé en partenariat avec le CISSS-CA, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et la Fondation Masion Gilles-Carles pour offrir un lieu de répit aux proches aidants.

Des représentants de ces organismes étaient également présents lors de l’inauguration. 

La maison Gilles-Carle
Cette maison Gilles-Carles pourra, à partir d’aujourd’hui, offrir un répit-hébergement aux personnes proches aidantes. En effet, le service de l'organisme répond aux besoins physiques et psychosociaux des personnes aidées et offre des activités adaptées à leur situation.

 Il est prévu que l’établissement accueille 850 personnes par année, ce qui représente 1650 répits.

La maison Gilles-Carle bénéficiera d'un financement du gouvernement de 5,5 M$ sur 10 ans afin de soutenir le service de répit-hébergement.

Elle sera opérée par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Les services  de la maison Gilles-Carles sont dorénavant accessibles. Ils sont offerts en continu, tous les jours de la semaine, par une équipe constituée de 14 intervenants. Un service de répit de jour est également offert, en plus de formations, de conférences, d'ateliers et de soutien psychosocial pour les personnes proches aidantes.

Des besoins dans la région
Daniel Paré, PDG de CISSS-CA a souligné l’importance d’une ressource comme la maison Gilles-Carle en raison de la population vieillissante de la région. Ils rappellent également que les proches aidants sont parfois eux-mêmes en perte d’autonomie et vivent, souvent, de grande charge de stress.

Une journée porte ouverte aura lieu prochainement afin de présenter cette nouvelle installation.

Un protocole de prévention sanitaire y a été mis en place dans le contexte actuel de pandémie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Course à la chefferie de la CAQ: Bernard Drainville de passage en Beauce

Plus d'une centaine de partisans sont venus entendre le candidat à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, Bernard Drainville, lors d'un rassemblement tenu ce jeudi soir, au Georgio Resto-Bar de Saint-Georges. Le député de Lévis fait face à l'élue Christine Fréchette dans la course, qui connaîtra son aboutissement le 12 avril. Rappelons ...

Publié hier à 13h00

La Cour suprême invalide les droits de douane de Donald Trump

La Cour suprême des États-Unis a invalidé l’utilisation par le président Donald Trump d’un instrument juridique pour imposer des droits de douane, limitant ainsi son recours généralisé à des dispositions sur la sécurité nationale pour réorienter le commerce international. M. Trump avait utilisé la Loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence ...

Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

app-store-badge google-play-badge