Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discours à la nation

« Nous sommes au bord d’un précipice » - Justin Trudeau

durée 06h00
24 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est un discours à la nation teinté par la pandémie qu’a livré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ce mercredi. « Nous sommes au bord d’un précipice qui pourrait être bien pire que ce que nous avons eu au printemps. »

En s’adressant directement aux Canadiens, le premier ministre a incité la population  à redoubler d’efforts pour limiter les dégâts.

« Le virus est en train de revenir en force dans plusieurs parties du pays. Dans nos quatre plus grandes provinces, la deuxième vague ne fait pas que commencer, elle est en cours », a-t-il souligné, rappelant que plus de 1000 cas ont été recensés au pays mardi dernier. 

« Ce n’est pas le temps de faire des partys. Personne n’est invincible. Et vos proches ne le sont pas non plus », a-t-il ajouté, en soulignant l’importance du port du masque et le respect des règles prescrites par les autorités sanitaires.

« Il est très probable que nous ne pourrons pas nous réunir pour l’Action de grâce, mais nous avons encore une chance pour Noël. Ensemble, nous avons les moyens de contrôler la deuxième vague », a-t-il poursuivi.

« Je sais que la lutte contre la COVID-19 a été difficile pour tous les Canadiens durant les 6 derniers mois. Pour trop de gens, c’est d’une question de vie ou de mort. Et pour nous tous, collectivement, c’est le combat de notre génération », a ajouté le premier ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge