Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

637 cas de COVID-19 se sont ajoutés aujourd’hui

Christian Dubé demande aux Québécois un mois d’effort pour « casser la vague »

durée 18h00
25 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que le nombre de gens contaminés par la COVID-19 au Québec a fait un bond de 637 aujourd’hui, pour un total de plus de 70,000 depuis le début de la pandémie, le ministre de la Santé Christian Dubé a demandé aux Québécois un mois d’effort pour « casser la vague », en limitant au maximum leurs contacts sociaux.

En Beauce, six cas ont été signalés dans la MRC Beauce-Sartigan (90) et deux supplémentaires en Nouvelle-Beauce (88). En Chaudière-Appalaches, le cumulatif est maintenant de 1098 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

Deux rétablissements supplémentaires sont aussi signalés en Nouvelle-Beauce et trois en Beauce-Sartigan. Le total en Chaudière-Appalaches est maintenant de 807 guérisons. Il y a aussi 17 personnes hospitalisées (+ 1), dont cinq (+ 1) aux soins intensifs.

Un décès supplémentaire porte à 15 le nombre total en Chaudière-Appalaches. La personne décédée résidait à la ressource d’hébergement Le Crystal à Thetford Mines.

Vigilance accrue

« Ça démontre le sérieux de la situation, a déclaré M. Dubé lors de son point de presse pour faire le point sur la situation. On fait ces changements parce que les cas positifs, les éclosions et les hospitalisations sont en hausse dans les régions qui passent à l’orange. Je demande aux gens de ces secteurs d’être encore plus vigilants et de limiter leurs activités sociales. »

La situation à Montréal demeure également inquiétante selon le ministre de la Santé. Mais peu importe le niveau d’alerte, tous les Québécois doivent suivre cette consigne selon lui.

« On vous demande de faire un effort spécial pour limiter vos contacts d’ici les 28 prochains jours, a insisté M. Dubé. Oui, c'est un effort spécial, mais il peut y avoir une fin à ça. C’est pour un mois et ce n’est pas permanent. . »

Geste d’amour

De son côté, le directeur de la santé publique Horacio Arruda a comparé cet effort à un geste d’amour pour se protéger de la maladie.

« Il y en a partout du virus. Je vous dirais : aidez-vous les uns les autres. Si quelqu’un veut vous inviter à souper, dites-lui que c’est gentil, mais que vous ne pouvez pas dans le contexte. C’est un geste d’amour de vouloir protéger les autres. Il faut écraser la vague, parce que l’hiver et les autres virus ne sont pas encore arrivés. La pression sur le système hospitalier risque d’augmenter. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...