Publicité

28 septembre 2020 - 18:30 | Mis à jour : 19:30

COVID-19

Chaudière-Appalaches bascule dans le palier rouge d'alerte

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 4

Le Communauté métropolitaine de Montréal,  le territoire de la Capitale nationale, (à l'exception de Portneuf et de Charlevoix) et la région complète de Chaudière-Appalaches basculeront à compter de minuit mercredi soir dans le palier maximal d'alerte à la COVID-19, celui du niveau rouge.

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'un point de presse en fin de journée aujourd'hui, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda.

« J'ai le coeur gros en annonçant ça mais on doit prendre nos responsabilités. La situation est critique. On doit mettre des nouvelles mesures maintenant », a dit M. Legault.

Pour ce faire, du premier au 28 octobre, les mesures suivantes seront en vigueur:

- À domicile (maison et chalet)
Interdits : - visiteurs d’une autre adresse
Acceptés : -un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules
- proches aidants
- personnes offrant service ou soutien
- main-d’œuvre pour travaux prévus

CHSLD, RPA et RI
- Visites à des fins humanitaires
- Visites de proches aidants (1 personne à la fois, et un maximum de 2 personnes par jour en CHSLD)

Rassemblements privés
- Interdits

Activités organisées dans un endroit public
- Interdites, sauf pour les lieux de culte et les funérailles
(maximum de 25 personnes et tenue d’un registre)

Déplacements interrégionaux
- Non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises)

Auditoires et audiences dans un lieu public intérieur
- Salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées fermés

Restaurants
- Salles à manger fermées.
- Livraison et mets pour emporter seulement

Bars, brasseries, tavernes, casinos
Fermés

Entreprises, commerces et boutiques
- Ouverts

Services professionnels et de santé en cabinet privé
- Ouverts seulement pour les services nécessitant une présence en personne

Soins personnels et esthétiques
- Maintien des services

Organismes communautaires
- Maintien des services

Alors que le Dr Arruda s'est dit « très très très inquiet de la situation », le premier ministre a rappelé que la pandémie n'était « pas juste l'affaire du gouvernement, c'est l'affaire de chaque personne. » tout en insistant pour dire que même si les voyages entre les régions ne sont pas formellement interdits, il est fortement recommandé de ne pas le faire sauf pour des raisons exceptionnelles.

« C'est pour sauver des vies et protéger nos enfants [que nous faisons cela]. Il faut casser cette deuxième vague », a conclu M. Legault.

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Le Québec n'a pas avancé grand chose pour les entreprises depuis le début de la pandémie. J'espère que le gouvernement n'offrira pas seulement des prêts pour les commerces qu'ils vont fermer i.e tous les bars et quasiment tous les restos. Un resto ne peut pas vivre juste avec des take out

    Tim - 2020-09-28 21:48
  • Tellement plate pour les commerces concernés, pour les gens qui ont fait des efforts afin de contribuer à diminuer la propagation de la pandémie. Je ne veux pas penser aux conséquences que ce 28 jours de confinement vont avoir sur la population. (faillites, séparations voir des divorces et bien d'autres. Si seulement les gens (irresponsables) avait fait un petit effort porter le masque, se laver les mains, respecter les recommandations de la santé publique nous serions pas dans cette situation à compter de jeudi.
    Bonne chance et bon courage à vous tous.

    Claude - 2020-09-29 08:15
  • Enfin cela commençais a être le temps tout en espérant que les gens respecte cela si on veut s'en sortir cela prenais ca ce n'est pas drôle mais faut se sortir de cette pandémie

    but - 2020-09-29 08:18
  • Pas drôle du tout tout cela a cause des gens qui ne respecte aucune consignes comme c'est dur de se laver les mains et de ne pas avoir de chums pour la petite bière sans parler des jeunes qui se rassemble et courent partout et font des coups crache etc ils oublient qu'ils y as des personnes vulnérables et pauvre personnes âgées encore obligées de vivre cela seul car plusieurs n'ont pas de famille je prends juste hier soir je ne nommerez la municipalité mais croirez pas il ont ouvert la salle municipale pour faire jouer les jeunes aucun masque aucune distanciation envoie les jeunes la vie est belle pas fort pis le pire faut endurer cela

    but - 2020-09-30 09:11