Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Freiner la montée fulgurante des cas au pays est possible selon lui

Répit des Fêtes : Trudeau affirme comprendre la décision du gouvernement Legault

durée 15h00
20 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Contrairement à certaines informations qui ont circulé durant les dernières heures, Justin Trudeau affirme que son gouvernement n’est pas mécontent de la décision de Québec d’autoriser des rassemblements durant les Fêtes.

Lors d’un point de presse depuis sa résidence de Rideau Hall ce midi, le premier ministre a fortement insisté sur la nécessité de réduire les contacts face à la montée fulgurante selon lui du nombre de cas de COVID-19 au pays.

Mais M. Trudeau dit comprendre que le gouvernement Legault souhaite donner de l’espoir aux gens, après des mois de pandémie et de mesures contraignantes.

« Je ne suis pas mécontent du tout, a déclaré Justin Trudeau. Je pense que le premier ministre Legault est en train de faire tout ce qu’il peut pour reconnaître la réalité dans laquelle les gens vivent, pour encourager les gens à faire tout ce qui est nécessaire pour réduire leurs contacts dans les semaines à venir pour peut-être avoir un petit moment de répit à Noel qui ne va pas entraîner une autre éclosion massive de la COVID-19. »

On est encore loin de Noel, a jouté M. Trudeau et il est encore possible d’aplanir la courbe à son avis.

« J’ai confiance dans tous les Canadiens, a lancé le premier ministre, et qu’on va faire ce qu’on a besoin de faire pour nos proches, nos aînés et nos travailleurs de la santé. Ça va prendre des efforts dans les semaines à venir, mais on peut le faire. »

Dernier bilan
Ce sont les gestes posés à partir d’aujourd’hui qui feront une différence pour les semaines à venir, a poursuivi le premier ministre, qui a tenu à rappeler le dernier bilan de la propagation du virus au pays.

52,000 cas sont actuellement actifs et il y a 1,800 hospitalisations à ce jour.

Plus de 11 000 personnes sont également décédées.

Justin Trudeau est aussi revenu sur les projections dévoilées ce matin qui révèlent que l’on pourrait compter jusqu’à 20 000 nouveaux cas par jour d’ici la fin décembre.

« Faut être réaliste. La seule façon de s’en sortir, c’est de serrer la vis et de réduire nos contacts. »

À lire également:
Les provinces connaissent mieux la réalité de leur milieu, dit Dr Howard Njoo

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 13h00

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge